(Publicité)
 


Anticiper, organiser et accompagner la sortie d'hôpital

12/12/2018

Les établissements doivent soigner leur sortie

La Haute autorité de santé (HAS) a présenté début décembre la dernière mouture de ses Indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans les établissements (IQSS). En résumé : peut mieux faire, notamment pour les sorties d’hospitalisation.


Le cru 2018 des IQSS de la HAS a été révélé à la fin de l'année dernière. Cette vaste évaluation, qui se fonde à la fois sur des données des systèmes d'information hospitaliers, des formulaires remplis par les hôpitaux et des questionnaires patient, met en évidence certains points forts des établissements de santé publics et privés, comme par exemple le dépistage des troubles nutritionnels ou le bon usage des antibiotiques. Mais il pointe également les sujets sur lesquels des progrès doivent être réalisés. La HAS insiste notamment sur la question de la sortie d'hospitalisation. Symbole de l'insuffisance des établissements dans ce domaine : la lettre de liaison. Celle-ci était présente dans 89 % des 89 000 dossiers analysés pour cet indicateur, mais elle n'avait été remise au patient que dans... un cas sur quatre. Pire, la synthèse du traitement médicamenteux, qui devrait s'y retrouver systématiquement, n'y figurait qu'une fois sur trois. Les patients se rendent bien compte de cette difficulté, car la sortie d'hospitalisation est l'un des principaux points faibles qu'ils relèvent dans le formulaire d'une soixantaine de questions qu'ils peuvent remplir après leur séjour, et qui alimente les IQSS. Mais ils restent globalement satisfaits du service qu'ils reçoivent dans les établissements hexagonaux : le score global de satisfaction, obtenu à partir de 320 000 questionnaires, est cette année de 73/100 pour les hospitalisations de plus de 48 heures et de 76/100 pour les hospitalisations en ambulatoire.

Adrien Renaud

Les dernières réactions

  • 13/12/2018 à 06:38
    oragebleu
    alerter
    commençons déjà par mettre du personnel dans les hôpitaux avant de ns évaluer

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...