10/02/2017

Infirmières libérales, participez à cette enquête nationale inédite

Infirmières libérales, témoignez de votre vécu ! Vos conditions de travail constituent un sujet aussi important que peu documenté. « L’Infirmière libérale magazine » et EspaceInfirmier s’engagent sur le sujet en diffusant en ligne le questionnaire lancé par Didier Truchot, professeur de psychologie sociale à l’Université Bourgogne-Franche-Comté.

EspaceInfirmier : Pourquoi une telle étude ?
Pr Didier Truchot : L’objectif est d’essayer de comprendre les facteurs qui contribuent au bien-être et/ou au mal-être d’un groupe de professionnelles relativement peu étudiées jusqu’à présent, à savoir les infirmières libérales. On sait relativement peu de choses sur les Idel. Cette étude exploratoire, la première à l’échelle nationale sur le sujet, est donc l’opportunité de mieux les connaître. Dans le questionnaire, nous avons inclus l’ensemble des stresseurs auxquels elles peuvent être confrontées, par exemple l’interface entre la vie professionnelle et la vie privée, les exigences professionnelles qui débordent sur la vie privée, les rapports avec les patients… Les items sont nombreux.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis des infirmières libérales ?
Nous aimerions que le questionnaire soit renseigné par le plus grand nombre, afin que l’échantillon reflète la diversité des situations qu’elles peuvent rencontrer ainsi que leur ressenti. L’analyse en sera d’autant plus valide. L’idéal serait que nous puissions atteindre 700 à 800 réponses. Le questionnaire peut être complété en ligne ou à partir de la version papier envoyée avec le numéro de février de L’Infirmière libérale magazine.

Comment comptez-vous traiter les réponses ?
Il est important de rappeler que les réponses sont complètement anonymes. Elles seront traitées d’un point de vue statistique. Puis nous ferons des liens entre les stresseurs que rencontrent les infirmières libérales et le burn-out s’il y en a un. En fonction des résultats et des stresseurs identifiés comme les plus importants, nous pourrons identifier ce qu’il faudrait mettre en place pour diminuer le burn-out des infirmières libérales.

Propos recueillis par Laure Martin

Pour accéder au questionnaire : http://limesurvey.univ-fcomte.fr/index.php?sid=43241&lang=fr

Les dernières réactions

  • 10/02/2017 à 19:28
    Kiki
    alerter
    chrbarcelona@hotmail.com
  • 13/02/2017 à 09:29
    mamichelle
    alerter
    De tout coeur avec les infirmières et infirmiers, que ce soit en hopital ou en libéral, ils ont un super courage et surtout beaucoup beaucoup de courage face a certains patients...Votre bataille est celle de tous les jours, et il n'y a que l'état qui fait
  • 18/03/2017 à 16:13
    Martine
    alerter
    Message envoyé ce jour

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...