Loïc Massardier, la nouvelle voix des étudiants infirmiers | Espace Infirmier
 

02/06/2014

Loïc Massardier, la nouvelle voix des étudiants infirmiers

Lors de ses universités d'été, fin mai à Carcans (Aquitaine), la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) a élu son nouveau bureau. Entretien avec Loïc Massardier, 28 ans, étudiant de 3e année à Saint-Etienne, qui a succédé à Karina Durand à la tête de l'association.

Espaceinfirmier.fr: Quelles seront les priorités de votre mandat ?

Loïc Massardier: Poursuivre la défense des étudiants en soins infirmiers. On a beaucoup d'étudiants qui nous appellent tous les jours pour nous faire part de problèmes avec les Ifsi. Notre rôle est donc de les écouter, de les conseiller et de les accompagner. Nous sommes en pleine tentative de réforme de la gouvernance des Ifsi, car les étudiants élus qui siègent dans les conseils de gouvernance ne détiennent pas de voix décisionnelles et n’ont donc aucun poids.

Espaceinfirmier.fr: Quelles sont les revendications de la Fnesi ?

L. M. : Nous avons obtenu des avancées après « l’affaire » [des stages, NDLR] de la Fédération de l’hospitalisation privée. Nous avons reçu une lettre cosignée par nos deux ministères de tutelle, l’Enseignement supérieur et la Santé. Nous allons donc travailler avec eux afin d’obtenir les avancées promises dans le protocole d’accord, à savoir la réforme de la gouvernance des Ifsi, un cadre de formation nationale pour les tuteurs de stage, une ouverture des lieux de stages en ambulatoire, ainsi que la mise en place d’un groupe de travail avec les acteurs institutionnels sur les conditions d’études et l’aide sociale; nous souhaitons un transfert des bourses de la Région au Crous (1). Par ailleurs, nous œuvrons toujours à la réingénierie des études en santé et à l’intégration des études en soins infirmiers à l’université.

Espaceinfirmier.fr: Et à l'international ?

L. M. : Même si les réformes à mener en France sont nos priorités, nous allons travailler sur des actions dirigées vers l’Europe et l’international. Nous avons une fenêtre d’action avec les élections européennes qui viennent de se dérouler. Nous sommes dans un système d’enseignement qui se veut européen avec la réforme LMD et le processus de Bologne. Nous allons donc travailler sur l’ouverture de l’espace européen au niveau des études, et coopérer avec des instances étudiantes européennes comme l’European nursing students association (Ensa), qui a pour but de réunir des représentants étudiants infirmiers européens. Et en 2015, nous serons présents au Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (Sidiief), qui se déroulera du 31 mai au 4 juin à Montréal.

Propos recueillis par Laure Martin


1- Centre régional des oeuvres universitaires et sociales.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue