Investir dans les soins infirmiers, un besoin vital | Espace Infirmier
 

27/02/2014

Etude

Investir dans les soins infirmiers, un besoin vital

Une étude européenne publiée hier par la prestigieuse revue scientifique The Lancet démontre que la charge de travail et le niveau de formation des infirmières influent sur la mortalité des patients.

Quand la vie des patients est en jeu, on ne peut pas « faire plus avec moins ». C'est le verdict sans appel d'une étude menée par le groupe européen RN4CAST, et publiée mardi 26 février sur le site de la revue médicale britannique The Lancet. Mis en place en 2009 par la Commission européenne dans le but de déterminer quels seront les besoins infirmiers dans les années à venir, ce groupe de chercheurs basés dans 12 pays (1) livre « la plus large et la plus rigoureuse enquête » menée jusqu'ici sur le vieux continent.

Les infirmières, des « cibles faciles »

Dans un contexte de crise économique et de rigueur budgétaire affectant le secteur de la santé, les infirmières sont les « cibles faciles » des politiques d'économie menées par les hôpitaux, car elle représente l'un des postes de dépense les plus importants. Or, la réduction des effectifs infirmiers n'est pas sans conséquence sur la qualité des soins, constatent les auteurs de l'étude.

En recoupant les données de 422 730 patients de plus de 50 ans ayant subi une opération de chirurgie courante au sein de 300 hôpitaux répartis dans neuf pays européens (2) et les renseignements fournis par 26 515 infirmières entre 2007 et 2010, les chercheurs ont démontré que la mortalité des patients augmente avec la charge de travail des soignantes. Chaque patient supplémentaire pris en charge accroît de 7% le risque de décès d'un patient dans les 30 jours suivant l'opération. En moyenne, dans les neuf pays étudiés, le taux de décès était de 1,3%.

Le niveau de formation des infirmières joue également : la mortalité des patients diminue de 7% quand il y a 10% supplémentaires de soignantes titulaires d'un diplôme de niveau licence. Dans un hôpital où 60% des infirmières ont une formation universitaire et prennent en charge six patients chacune, la mortalité des patients est de 30% inférieure à celle d'un hôpital où seules 30% des soignantes ont un niveau licence et ont huit patients à charge.

Rehaussement de la formation en Europe

Ces conclusions rejoignent celles d'études menées dans des services de chirurgie au Canada ou aux Etats-Unis, notent les auteurs. Des pays qui ont su investir dans les soins infirmiers. « Aux Etats-Unis, chaque dollar de dépense pour le personnel infirmier rapporte 75 cents de bénéfice à l'hôpital, a-t-on estimé, sans compter les bénéfices qui ne sont pas quantifiables », rapportent les chercheurs. Ainsi, employer davantage d'infirmières qualifiées « réduit significativement le taux de réadmission des patients ».

Le groupe RN4CAST plaide pour un rehaussement de la formation des infirmières au sein de l'Union européenne. « Nos résultats remettent en cause la décision [NDLR : du Parlement européen] de continuer à soutenir un cursus professionnalisant accessible après dix années d'enseignement général car cela pourrait freiner l'accès à un niveau de formation supérieur dans certains pays », estiment les auteurs de l'étude, citant l'exemple de l'Allemagne.

Interrogée par Metronews, Nathalie Depoire, présidente de la Coordination nationale infirmière, a déploré la non-participation de la France à l'étude et milité pour la mise en place de ratios infirmiers/patients par spécialité.

Aveline Marques



1- Belgique, Royaume-Uni, Finlande, Irlande, Grèce, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Espagne, Suède et Suisse.
2- Belgique, Royaume-Uni, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède et Suisse.

Les dernières réactions

  • 15/04/2014 à 10:35
    Smithe298
    alerter
    griseofulvin psoriasis gebakegeee
  • 29/10/2014 à 23:45
    Anonyme
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue