06/02/2019

« La démarche de prise en soin est aussi celle d’une exigence éthique au quotidien qui consiste à “ne pas nuire” et à prévenir la douleur »

A l’occasion de la 2e édition du « Précis de la douleur », les auteurs, Claire Chauffour-Ader et Marie-Claude Daydé, l’une médecin consultante douleur, l’autre infirmière et titulaire d’un DU douleur, reviennent sur la nécessaire sensibilisation à la douleur du patient et l’amélioration de sa prise en charge.

Editions Lamarre  : Contenus nouveaux ou actualisés, destinés aux professionnels et aux futurs soignants... Quels sont les différents apports de cette 2e édition ?

M.-C. D. et C. C.-A. : En matière de prise en charge de la douleur, les traitements évoluent régulièrement et cette évolution fait partie des nouveaux apports de ce livre. Par ailleurs, les dispositions, introduites par la loi du 2 février 2016, pour lutter contre les douleurs réfractaires et la souffrance en situation palliative figurent également au nombre de ces mises à jour.

Quel avantage présente ce précis, qui plus est illustré de cas cliniques et complété de quiz en fin de chapitre ? Quelles compétences peut-il permettre de développer ?

Il a un côté très pratique, puisqu’il est agrémenté de nombreuses échelles d’évaluation de la douleur, d’outils comme le tableau d’équianalgésie des morphiniques ou encore d’un chapitre étoffé sur les traitements médicamenteux et non médicamenteux.
Nous souhaitons que ce guide puisse aider les lecteurs à développer des compétences cliniques (évaluation, suivi…) pour permettre aux différents professionnels concernés de mieux travailler ensemble car l’interdisciplinarité est indissociable de la prise en charge de la douleur.

Quels seront, à l’avenir et au long cours, les enjeux en matière de prise en charge de la douleur ?

Le soulagement de la douleur reste un enjeu de santé publique qui passe par la formation initiale et continue des professionnels en contact avec des personnes susceptibles d’être douloureuses. Nous espérons que cet ouvrage participera pour le moins à une sensibilisation à l’importance de ce soulagement. La démarche de prise en soin d’une personne par les professionnels de santé est aussi celle d’une exigence éthique au quotidien qui consiste à « ne pas nuire » et donc à prévenir la douleur.

Pour lire un extrait de l'ouvrage : cliquez ici
Pour commander l'ouvrage sur notre boutique : cliquez ici

Propos recueillis par les éditions Lamarre

Les dernières réactions

  • 08/07/2019 à 20:25
    allalbenabdelkader
    alerter
    Je cherche des qcm corriges et des fiches de soins infirmiers

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...