(Publicité)
 


16/01/2019

« L’enjeu managérial du cadre de santé est de taille : son unique moyen d’atteindre cet objectif est l’équipe de professionnels qu’il encadre »

À l’occasion de la parution de son livre, « Manuel de secours à l’usage des cadres de santé », Nathalie Cortès, encadrante d’équipes, revient sur le rôle et l’activité managériale des cadres de santé au sein des établissements de santé.

Initiatives santé : À quoi sert un encadrant de santé et quelles sont ses missions ?

Nathalie Cortès : Sa mission est de garantir une prestation répondant à des critères de qualité et aux exigences fixées par l’établissement et les directives réglementaires ainsi qu’aux attentes de l’usager, tout en tenant compte des ressources – humaines, matérielles, techniques, financières… – dont il dispose. Aussi, l’enjeu managérial du cadre de santé est de taille : en effet, son unique moyen d’atteindre cet objectif est l’équipe de professionnels qu’il encadre.

Quelles sont donc, pour vous, les clés d’un management réussi ?

N. C.  : Je ne connais aucune « recette miracle » garantissant la réussite. Cependant, l’expérience m’a montré que la connaissance des personnes avec lesquelles on travaille constitue un véritable atout et un gain en efficacité et en temps. De même qu’un positionnement, un cadre institutionnel et des directives claires sont structurants et rassurants pour les professionnels. Enfin, l’équité et l’égalité dans la manière de gérer et de considérer les membres d’une même équipe participent à faire régner un climat propice à la collaboration.

Y a-t-il, en revanche, des écueils à éviter lorsqu’on dirige une équipe ?

N. C.  : Oui, par exemple la non-prise en compte de l’avis et/ou des propositions des professionnels est à mon sens la principale erreur que le cadre de santé pourrait faire. Non seulement il prend le risque de se heurter à la résistance des équipes pour tout ce qu’il souhaite mettre en place mais aussi, il se prive de leurs très bonnes idées, le plus souvent simples, adaptées et pertinentes.

Quels conseils et recommandations dispenser à un encadrant qui débute ?

N. C.  : Avant tout, repérer les ressources – personnes et services ressources, compétences disponibles – existantes dans son environnement et s’appuyer dessus ainsi que circuler dans le service, laisser traîner ses yeux et ses oreilles et aller à la rencontre des professionnels qu’il encadre sont les deux conseils que je donnerais à tout cadre de santé – débutant ou non d’ailleurs.

Que souhaitiez-vous apporter de plus avec un livre pensé sous forme de guide ?

N. C.  : Les organisations attendent du cadre de santé qu’il soit réactif et qu’il agisse avec pragmatisme pour garantir qualité et continuité de service. Souvent isolé dans son unité, il n’a que peu de temps à consacrer aux échanges avec ses collègues, pourtant sources de développement des compétences. Il m’a donc paru intéressant d’aborder les différentes missions du cadre de santé en les illustrant par des situations concrètes que des pairs avaient rencontrées, ceci dans une démarche de partage d’expériences.

Propos recueillis par les Editions Lamarre.

Pour commander l’ouvrage « Manuel de secours à l’usage des cadres de santé ».

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...