La HAS met le cap sur 2024 - Objectif Soins & Management n° 271 du 01/10/2019 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 271 du 01/10/2019

 

Actualités

Anne-Lise Favier  

Qualité

Pour s'inscrire pleinement dans les changements induits dans le cadre de « Ma santé 2022 », la Haute autorité de santé a élaboré son nouveau projet stratégique pour l'horizon 2024. L'objectif ? Favoriser un accès pérenne et équitable à des soins de qualité. Zoom sur les six priorités mises en avant.

La société française est en pleine mutation : vieillissement de la population, boom des maladies chroniques, montée en charge de l'ambulatoire sont autant d'enjeux auxquels elle doit faire face. Ces évolutions inéluctables rendent encore plus prégnants les besoins d'accroître la prévention et la coordination des parcours de soins et leur accompagnement, en évitant les exclusions, les inégalités et les difficultés propres à ces évolutions. Face à ces changements s'opère également un virage technologique et organisationnel que doivent s'approprier les professionnels de santé et les usagers. Un défi pour la Haute autorité de santé chargée de s'assurer de l'adéquation des pratiques en lien avec une qualité et une sécurité optimale. C'est pourquoi l'institution a déployé six priorités à l'horizon 2024.

Favoriser l'innovation au service du patient

Elle ambitionne notamment de faire de l'innovation un moteur de son action, tant du point de vue technologique qu'organisationnel : elle s'engage donc à identifier de manière précoce les innovations de rupture, les progrès de la médecine génomique et ceux liés aux technologies numériques (impression 3D) pour pouvoir les évaluer et les mettre ainsi à disposition des personnes dans un contexte utile et sécurisé. Elle entend également identifier et promouvoir les innovations organisationnelles que sous-tendent la télé-médecine, la télé-expertise et plus globalement la e-santé.

La Haute autorité entérine son engagement envers les usagers en développant davantage leur implication et leur participation effective dans les travaux de l'institution : c'est ainsi qu'a été créé cette année le conseil pour l'engagement des usagers de la HAS. Cet engagement doit devenir un principe-socle pour la HAS qui intègre désormais le point de vue des usagers dans l'ensemble de ses méthodes et travaux. Ainsi, les usagers du système de santé deviennent des acteurs à part entière de la qualité des soins. Cela implique que la HAS poursuive la modification de ses méthodes. Ce virage sera également scruté pour connaître son impact sur les usagers.

S'engager vers une meilleure adéquation de l'offre de soins

Autre point sur lequel la Haute autorité de santé souhaite avancer, la définition du parcours de santé, c'est-à-dire la meilleure trajectoire de service pour une personne, mais aussi la meilleure organisation des secteurs sanitaire, social et médico-social à mettre en œuvre pour y parvenir. Sur ce point, une coordination des acteurs autour d'une stratégie concertée est nécessaire et implique donc un accompagnement des professionnels autour d'un socle, en fonction des besoins complexes de soins (personne âgée, patient polypathologique, handicap, etc.). Ce pari reposera sur l'amélioration de la coordination des acteurs : la HAS favorisera la transversalité des secteurs sanitaire, social et médico-social, le travail en équipe et le interdisciplinaire en s'appuyant sur les outils de e-santé. Ainsi, chaque patient bénéficiera d'un parcours de santé bien défini. Dans la même optique, la HAS souhaite mieux intégrer la pertinence et les résultats pour l'usagers : en un mot, elle souhaite confronter les traitements ou interventions avec la pertinence des soins. Cet axe s'appuie sur le dernier panorama de l'OCDE qui a montré que plus d'un cinquième de la dépense de santé en France concerne des soins inutiles ou inappropriés. Pour y faire face, la HAS renforcera l'évaluation du service rendu aux patients et l'analyse des pratiques professionnelles.

S'ouvrir à l'international

Dans une logique d'efficience propre, la HAS va définir et mettre en œuvre des priorités pluri-annuelles en partenariat avec des sociétés savantes, des institutions ou des partenaires académiques. L'impact de ses publications devrait être renforcé en diffusant à tous les destinataires (usagers, professionnels, pouvoirs publics, industriels) les productions de l'institution. Enfin, au sein même de ses équipes, la HAS souhaite renforcer la transversalité des travaux entre le sanitaire, le social et le médico-social. D'un point de vue plus large, elle va renforcer son influence et sa présence à l'international, notamment dans le cadre du réseau européen d'évaluation des technologies de santé (EUnetHTA). De quoi mettre un pied dans une activité de certification/accréditation à l'international le jour où celle-ci se présentera. Pour faire rayonner son expertise au delà de nos frontières.

Plan stratégique HAS 2019/2024 disponible sur : https://bit.ly/2mjK3JR