Transformation de l'offre sanitaire en offre médico-sociale - Objectif Soins & Management n° HS_2020 du 01/03/2020 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° HS_2020 du 01/03/2020

 

Sur le terrain

Dossier

Jean Brignon  

Le Centre Médico-Social de SAALES (CMS Saâles) n'a pas toujours été exclusivement médico-social. Cet établissement, partie intégrante de l'UGECAM Alsace, était historiquement un établissement purement sanitaire composé d'une activité d'établissement de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) spécialisé pour affections respiratoires puis polyvalent ainsi que d'une Unité de Soins de Longue Durée (USLD), puis mixte lors que son USLD a été transformée en EHPAD.

Un enchainement de transformations

A l'origine cet établissement, vieux de plus d'un siècle, était un sanatorium, situé en moyenne montagne en haut de vallée, à 640 mètres d'altitude. Ainsi, pendant des années, sa vocation était exclusivement consacrée au traitement des affections respiratoires, notamment la tuberculose. Au fil des ans son activité sanitaire s'est diversifiée jusqu'au transfert en 2015 des soins de suite et de réadaptation respiratoires au Centre de Réadaptation Fonctionnelle de Schirmeck situé à 20 km, et positionné en direction commune avec celui de Saâles au sein du Pôle Vallée de la Bruche de l'UGECAM Alsace.

Confronté à une raréfaction de la ressource médicale et à la nécessité d'avoir recours régulièrement à un plateau technique, l'UGECAM Alsace a pris la décision en 2017, conjointement avec l'ARS Grand-Est, d'implanter au sein de cet établissement une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) pour adultes polyhandicapés notamment en situation d'Amendement Creton, par reconversion de son SSR, et ce en complément de son EHPAD préexistant de 45 places.

Il aura fallu attendre décembre 2018 pour transférer l'activité de SSR polyvalent vers le CRF de Schirmeck (le CRF de Schirmeck transférant son activité de SSR spécialisé pour affections respiratoires vers l'Institut Universitaire Régional Clémenceau) et avril 2019 pour voir ouvrir la MAS avec 24 lits dans un premier temps, puis 30 lits courant 2020.

Les conditions de reussite

Réussir la transformation d'un SSR en MAS nécessite de :

– Répondre à des besoins non couverts sur le territoire : c'est le cas de cette MAS qui accueille notamment de jeunes adultes polyhandicapés dits « Amendements Creton* » compte tenu du nombre de personnes maintenues dans des établissements enfants du département 67, faute de place en MAS ou en FAM ;

– Piloter la dimension Ressources Humaines : prévoir l'effectif cible et prendre le temps de recevoir chaque personne impactée, associer les Instances Représentatives du Personnel, communiquer collectivement (AG, points réguliers lors des staffs pluridisciplinaires...), former 100 % des professionnels concernés par la future activité ;

– Accompagner les professionnels : dès la phase projet avec une immersion dans des structures similaires de 100% des professionnels concernés par la future activité ;

– Adapter les locaux : création de chambres supplémentaires et création de lieux de vie, en lieu et place de locaux hospitaliers, avec réduction de la taille des locaux purement sanitaires (salle de soins par exemple) au profit des lieux de vie ;

– Mobiliser les financements existants : système de la fongibilité asymétrique visant à convertir des crédits sanitaires en une enveloppe médico-sociale, nécessitant un dossier spécifique préparé par la Direction régionale de l'UGECAM Alsace en lien avec l'ARS Grand Est.

Du point de vue managérial

Outre la démarche participative qui a été recherchée autant que possible il est primordial de positionner clairement l'encadrement au sein de l'organigramme de l'établissement, bien en amont du projet. Cela afin de constituer un « bloc managérial » composé de la direction (Directeur, Directeur adjoint et Coordonnatrice des soins) et de l'encadrement de proximité (Infirmière coordonnatrice et Educatrice spécialisée) sans oublier le médecin référent de l'activité.

L'encadrement de proximité a été remanié en cours de projet, ce qui a pu représenter un point de fragilité compensé par une présence accrue du directeur et de la coordonnatrice des soins sur le terrain. Ainsi, les missions de l'infirmière coordonnatrice et de l'éducatrice spécialisée ont évolué avec une prise de responsabilité progressive de cette dernière qui a par la suite été nommée Chef de service, après plusieurs mois de fonctionnement.

Les leçons à tirer

Le changement ne se décrète pas, il est donc important d'en tenir compte en amont grâce à la formation et à l'immersion de tous les professionnels. Sur le long terme une acculturation au monde du handicap est nécessaire. Elle se poursuit à l'heure actuelle par l'analyse de pratiques.

Le mode managérial doit être empreint d'écoute et de concertation et le Directeur doit également être formé et aller en immersion s'il n'a pas l'expérience du médico-social Personnes handicapées. Créer une MAS ex nihilo et créer une MAS par reconversion d'un service de SSR sont deux choses très différentes, surtout quand l'équipe initiale reste majoritairement en place.

En effet, le risque est d'aboutir à une prise en charge trop sanitaire, où l'accompagnement peut être mis au second plan. Ainsi il nous a fallu être très vigilant et donner toute sa place au personnel éducatif. La reconversion d'un SSR en MAS passe par une « désanitarisation » des pratiques, encore en cours à l'heure actuelle.

Un adulte polyhandicapé est une personne présentant un handicap grave à expression multiple entraînant une restriction extrême de l'autonomie et nécessitant la présence d'une tierce personne pour tous les actes de la vie quotidienne.

L'amendement « Creton », du nom du comédien Michel Creton qui l'avait défendu, permet le maintien dans un établissement pour enfants handicapés de jeunes adultes ayant atteint l'âge limite (20 ans) pour lequel leur établissement est autorisé, en attente d'une place en structure pour adultes. Ainsi, la MAS du CMS de Saâles, permet, en accueillant ces personnes de 20 ans ou plus maintenues auparavant en structures pour enfants (IME, IMP...), de libérer des places dans ces structures.