Feu vert pour les vaccins bivalents - Objectif Soins & Management n° 0289 du 30/09/2022 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0289 du 30/09/2022

 

Covid 19

ACTUALITÉS

Claire Pourprix

  

La Haute autorité de santé, dans un communiqué du 21 septembre 2022, a confirmé sa recommandation d’intégrer les vaccins bivalents dans la stratégie de vaccination pour cet automne.

La HAS recommande une dose additionnelle de vaccin contre la Covid-19 pour les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie, à leur entourage et aux professionnels de santé. Elle recommande aussi de coupler cette vaccination avec la campagne de vaccination contre la grippe, d’autant que l’injection concomitante des deux vaccins est possible en la réalisant sur deux sites d’injection différents.

Cette dose additionnelle peut être effectuée avec l’un des trois vaccins bivalents adaptés aux variants d’Omicron validés par l’Agence européenne du médicament, quel que soit le vaccin utilisé précédemment : les vaccins de Moderna et de Pfizer BioNTech, ciblant la souche originale et le variant Omicron BA.1, ainsi que le vaccin de Pfizer BioNTech ciblant la souche originale et les variants Omicron BA.4 et BA.5.

« À l’image des vaccins contre la grippe saisonnière, actualisés chaque année pour prendre en compte les virus qui sont les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver, les vaccins à ARNm bivalents ne sont pas des nouveaux vaccins mais des vaccins adaptés aux souches circulantes. L’évaluation des vaccins bivalents à partir d’études expérimentales plus limitées que lors d’une évaluation initiale permet d’accélérer l’accès à des vaccins plus adaptés au contexte épidémique et à la souche du virus en circulation », souligne la HAS. Qui ajoute que « l’efficacité clinique attendue pour ces nouveaux vaccins bivalents est au moins équivalente voire supérieure à celle des vaccins originaux monovalents », avec une tolérance identique.

S’il est recommandé d’utiliser de préférence un vaccin ARNm bivalent pour la dose additionnelle, en revanche la HAS recommande aux personnes de moins de 30 ans de recourir aux vaccins Comirnaty® de Pfizer BioNTech. Enfin, en cas de primovaccination, seuls les vaccins monovalents peuvent être utilisés.