Des États généraux sur la santé des femmes - Objectif Soins & Management n° 0289 du 30/09/2022 | Espace Infirmier

OBJECTIF SOINS n° 0289 du 30/09/2022

Femmes de santé

ACTUALITÉS

Margaux Darras

Le Collectif Femmes de santé a décidé de tenir ses États généraux 2022 sur le thème de la santé des femmes. Rendez-vous le 9 décembre prochain à Paris.

Les Françaises dans leur grande majorité (81 %) se préoccupent plus de la santé de leur proche que de la leur(1). Elles sont 74% à ne pas identifier les maladies cardiovasculaires comme la première cause de mortalité féminine(2). Enfin, 2 femmes sur 3 (63 %) se disent concernées par la charge mentale, contre seulement 1 homme sur 3 (36 %)(3). Face à ces chiffres chocs, le collectif Femmes de Santé s’empare du sujet et décide de réaliser ses États généraux 2022 sur la santé des femmes.

Un fil conducteur pour 2022

Un sondage réalisé en fin d’année 2021 révèle que 70 % des membres du collectif Femmes de Santé souhaitent travailler sur le sujet de la santé des femmes. Ce thème a ainsi constitué le fil conducteur de l’action du Collectif pour l’année 2022. Après un appel à projets organisé en mars dernier, « Les Femmes de Santé pitchent sur la santé des femmes », onze femmes ont présenté leurs solutions face à un jury d’experts. L’équipe Femmes de Santé s'est ensuite attachée à préparation des États généraux 2022.

Le fruit d’une réflexion collective

En juin 2022, une synthèse bibliographique regroupant des chiffres clés d’une vingtaine d’études sur la santé des femmes est réalisée(4) et présentée au Collectif. Le constat est à la fois sidérant et ambivalent : selon certaines données, les inégalités de santé sont omniprésentes, et pourtant nous manquons d'informations sur de nombreuses pathologies féminines, qui sont peu documentées. Le champ à couvrir étant trop étendu pour une seule année de travaux, de nombreux échanges participatifs permettent alors de déterminer les problématiques que le collectif abordera lors des États Généraux 2022. À l’issue de deux ateliers collaboratifs regroupant des Femmes de Santé, un thème est décidé collégialement : « Préventions et inégalités de santé chez les femmes : briser les paradigmes et proposer une approche positive ».

Trois axes prioritaires sont dégagés :

- comment faire en sorte que les préventions ne soient pas perçues comme des contraintes supplémentaires, mais comme un moyen de lever la charge mentale des femmes ? ;

- littératie en santé : la bonne information, le bon choix, au bon moment (les risques des traitements mais aussi les bénéfices et le poids de la parole des patientes) ;

- corédaction d’un manifeste sur les « maladies oubliées » de la femme et le besoin d'une stratégie nationale.​ Le manifeste sera dévoilé le jour des EG et sera signé massivement par les Femmes de Santé.

Ces trois sujets sont l'objet de plusieurs ateliers organisés aux mois de septembre et octobre 2022 afin de proposer des solutions pratiques et concrètes. Celles-ci seront présentées lors des États généraux qui se tiendront le 9 décembre 2022 à Paris. Rejoignez-nous !

1. Santé des femmes : ce que révèle l’étude inédite d’Axa prévention, septembre 2021.

2. Les femmes et les maladies cardiovasculaires, Fédération Française de Cardiologie, mars 2022.

3. Charge mentale : 8 femmes sur 10 seraient concernées, Ipsos, février 2018.

4. Synthèse réalisée par Laurine Calippe, étudiante en master de politiques publiques, parcours santé et risques environnementaux.

À propos du collectif Femmes de Santé

Femmes de Santé, premier collectif pluriprofessionnel de femmes (et d'hommes) dans la Santé, regroupe plus de 2 400 femmes et une cinquantaine d’hommes représentant tous les métiers du secteur de la santé : cadres de santé, infirmières, DRH, directrices d'hôpital, médecins, aidants, start-uppeuses, étudiantes, consultantes...

Ses missions sont claires : co-construire un système plus juste car plus égalitaire, et faire avancer la santé par l’intelligence collective, grâce à la sororité.

N’hésitez pas à rejoindre le collectif et à participer aux nombreuses actions menées comme les États généraux du 9 décembre 2022.