Le tour de table - Objectif Soins & Management n° 0288 du 31/08/2022 | Espace Infirmier
 

OBJECTIF SOINS n° 0288 du 31/08/2022

 

FONDAMENTAUX

INNOVATIONS MANAGÉRIALES

Laurent Soyer

  

Le tour de table est une méthode pédagogique active qui offre de nombreux avantages pour les apprenants comme pour le formateur.

Le tour de table, très utilisé en formation continue dans tous les secteurs professionnels, est peu valorisé en formation initiale où les apports pédagogiques sont davantage fondés sur un référentiel de formation que sur les attentes individuelles des apprenants. Il mérite d’être plus utilisé, notamment dans le cadre d’une approche par compétences.

FIXER LES RÈGLES DE BASE

- Les objectifs du tour de table sont explicités ;

- Le matériel à utiliser est précisé (ex : post-it pour noter les attentes) ;

- Tout le monde est invité à s’exprimer… sans pour autant y être obligé (la formation d’adultes s’ancre dans une démarche par­ticipative, donc non obligatoire) ;

- Préciser qu’il ne faut pas réagir sur ce qui a été dit avant : le « no feedback » ;

- La durée totale du tour de table est déterminée ;

- Le temps de parole est défini de manière à ce qu’il soit équi­table (en fonction de la durée totale prévue et du nombre de participants) ;

- Définir une modalité de prise de parole qui peut être contrac­tualisée avec l’auditoire : au feeling des participants, par la technique des « nouveaux voisins », le jeu de ballon, dans le sens horaire ou anti-horaire, par ordre alphabétique, par désignation, etc.

ANIMER LE TOUR DE TABLE

- Donner de la dynamique en invitant à la prise de parole et en remerciant/félicitant chaque participant de s’être exprimé ;

- Reformuler les attentes verbalisées (en utilisant des techniques d’intervention(1)) pour les faire valider par leurs auteurs et pour les partager avec l’ensemble du groupe ;

- Gérer les règles établies.

OBSTACLES POTENTIELS

Le tour de table peut être perturbé par certains comportements des apprenants : le leader d’opinion ou le bavard qui monopolise le temps de parole ; le divergent (« hors-sujet ») ; the great debater ou les pongistes (joueurs de ping-pong) qui lancent un débat, le mutique qui ne souhaite pas s'exprimer(2), etc. Le cas échéant, le formateur doit rappeler l’objectif du tour de table, éviter l’instauration d’une discussion et encourager chaque participant avec bienveillance.

Moment d’utilisation du tour de table et intérêt pédagogique associé

AU DÉBUT DE LA FORMATION

Pour les apprenants :

• Se présenter individuellement, faire connaissance, lancer la dynamique de groupe

• Verbaliser leurs attentes individuelles (qui peuvent être diffé­rentes de celles du programme de formation). Que souhaitent-ils apprendre ou vivre comme expérience, pourquoi sont-ils ici ?

• Se situer par rapport au programme de formation proposé

Pour le formateur :

• Évaluer la motivation des apprenants

• Repérer les leaders/influenceurs*, les différentes personnalités (extravertis, intravertis**), voire établir un sociogramme simple avec trois relations possibles (subjectives) : sympathie, antipathie et indifférence***

• Réajuster le programme de formation en fonction de la pertinence des attentes individuelles

EN COURS DE FORMATION

Pour les apprenants :

• Choisir entre plusieurs activités proposées

• Exprimer leurs ressentis et leurs demandes (explications, approfon­dissements, exemples…) en regard de la progression de la formation

Pour le formateur :

• Débloquer une situation de malaise au sein du groupe

• Prendre une décision rapide sur un changement de programme (de contenu ou de chronologie) : recherche d’un consensus

À LA FIN DE LA FORMATION

Pour les apprenants :

• Donner leur avis sur la formation (qui peut être complémentaire du questionnaire de satisfaction)

• Exprimer un ressenti non verbalisé

• Exprimer une gratitude/reconnaissance envers le formateur ou/et le groupe

Pour le formateur :

• Repérer des axes d’amélioration de la formation

*Anzieu, D. et Martin, J. Y. (2000). La dynamique des groupes restreints. PUF. **https://a7ressources.com/gerer-differents-profils-en-reunion/ ***Moreno, J. L. (1955). Fondements de la sociométrie. Revue française de science politique, (5-3), 641-6.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ACTIVES

Visée pédagogique. Il s’agit de permettre à chaque apprenant de s’exprimer, en donnant la parole de manière successive à l’ensemble des participants pour : apprendre à se connaître et catalyser une dynamique de groupe ; prendre en compte les attentes exprimées ; faire du lien avec le programme de formation.

Nombre de participants : minimum, maximum 25, optimum entre 10 et 20.

Durée : minimum 15 minutes, maximum 1 heure.

Critères d’évaluation : expression de chaque apprenant ; respect des règles établies ; respect de la durée prévue ; dynamique de groupe efficace : constructive, interactive et bienveillante.

Cadre pour l’interaction : les appre­nants ont des consignes (respecter le tour de parole, s’exprimer, ne pas monopoliser la parole, écouter) et des droits (s’exprimer librement, ne pas être interrompu(3)).

MÉTHODES & INNOVATIONS

CLÉS

• Très faible temps de préparation ;

• Pas de dispositif technologique nécessaire ;

• Permet de lancer une dynamique de groupe. Pour rappel, la collaboration, le respect et l’efficacité ne sont pas innés dans les groupes. Le tour de table constitue un levier pour faire naître une cohésion de groupe, que le formateur utilisera en l’entretenant sur la durée de la formation ;

• Permet de recueillir les attentes et le ressenti de tous les apprenants (vision globale) ;

• Amène implicitement les participants effacés ou observateurs (qui optent pour le mutisme pour des raisons volontaires ou non) à s’exprimer.

MATÉRIEL

Il peut être intéressant d’utiliser des post-it pour que les participants notent leurs attentes personnelles en regard de la séquence ou de la séance de formation. Le petit format permet de se concentrer sur des phrases courtes ou des mots clés. Le formateur peut ainsi récupérer les attentes des apprenants et les utiliser durant toute la durée de la formation. Dans tous les cas, écrire, quel que soit le support, permet aux participants d’aller plus loin cognitive­ment. Ils expriment des attentes plus précises et plus structurées.

Pour le formateur, il faut prévoir un support pour écrire ou coller les post-it. Il est important qu’il montre qu’il a pris en considération les attentes ou points de vue individuels. Un tableau blanc (+ feutres), un tableau mural ou un paperboard sont donc indiqués pour disposer d’un support visuel collectif.

Un ballon peut aussi être utile (cf. jeu de ballon).

ESPACE

Une configuration de salle en « U » ou en demi-cercle est la plus adaptée. Elle offre une horizontalité entre les participants, qui peuvent se voir et s’écouter facile­ment. Une asymétrie est maintenue avec les participants permettant au formateur de rester debout et d’être libre de ses mouvements pour se déplacer et noter les attentes individuelles sur un tableau blanc ou un paperboard. Les chaises sont à conserver, les tables sont en option : certains participants ou formateurs se sentent plus à l’aise avec les tables, mais leur retrait peut aussi faciliter l’intimité au sein du groupe, renforcer une ambiance collaborative et la concentration sur la tâche à réaliser.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES PAR LES APPRENANTS

• Compétences de communication interpersonnelle : s’exprimer orale­ment en public, adapter le message au public ;

• Compétences relationnelles : mettre en œuvre l’écoute active ;

• Compétences collaboratives : pratiquer l’ouverture d’esprit, co-construire un consensus, agir pour atteindre des objectifs communs, négocier des choix collectifs…(4) ;

• Compétences de synthèse : struc­turer sa pensée, hiérarchiser ses idées ;

• Compétences argumentatives : soutenir une position ordonnée et exprimer la cohérence de choix pré­férentiels (attentes de la formation), appliquer des stratégies de mise en discours, exprimer des arguments suffisants ou acceptables.

  • NOTES
  • 1. Soyer, L. et Tanda, N. (2022). Les méthodes pédagogiques actives. Pour catalyser l’en­gagement collectif des apprenants. Objectif Soins & Management, (285), 62-7.
  • 3. Berrier, A. (2020). La conversation, la discussion, le débat… et les autres. Québec français (118), 39-41.
  • 4. Sanojca, E. (2019). Pistes méthodologiques pour développer des compétences collabora­tives en enseignement supérieur. Communication au colloque QPES 2019, (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?