Point de vueLes écolos nous mententJean de Kervasdoué - Objectif Soins & Management n° 279 du 01/02/2021 | Espace Infirmier

Objectif Soins n° 279 du 01/02/2021

Sylvie Gervaise   Catherine Hurtaud   Pascale Thibault   Anne Lise Favier

Ancien directeur général des hôpitaux et économiste, Jean de Kervasdoué livre dans Les écolos nous mentent une vision complètement à contre-courant des grandes vérités sur l'environnement et le climat. Pour lutter contre ce qu'il estime être des idées reçues autour de l'écologie, il décrypte dans chaque chapitre un point précis : le manque d'eau, la dangerosité des OGM, la pollution atmosphérique, le nucléaire, rien n'est oublié dans cet essai qui rappelle sa prise de position dans Les prêcheurs de l'apocalypse, pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires publié en 2007. Cette fois-ci, l'économiste, également ingénieur-agronome, s'est adjoint la voix d'Henri Voron, hydrologue et ingénieur en chef des Ponts et Forêts pour donner de l'appui à son discours. Si on dispose d'arguments pour prendre ses distances avec certaines idées, on reste surpris par les prises de position provocatrices, par exemple sur le nucléaire, qui visent sans doute à secouer pour mieux faire réfléchir. Chaque argumentaire est étayé par de nombreuses références à la fin de l'ouvrage pour aller plus loin.

→ Albin Michel, janvier 2021

Articles de la même rubrique d'un même numéro