Liberté d'expression ≠ Remise en question | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 279 du 01/02/2021

 

Éditorial

Muriel Marc  

#JeNeMeConfineraiPas : depuis le 10/01/2021, plus de 20 500 publications sur Twitter autour de cet hashtag, qui émerge grâce ou à cause d'un médecin généraliste, qui entend s'opposer à un troisième confinement.

Bien-sûr, nous savons qu'un nouveau confinement sera très difficilement vécu tant sur les plans psychique, social, qu'économique ou sanitaire. Cette situation, qui dure et nous éprouve, laissera des traces dans notre corps et dans notre âme. Mais l'être humain a d'insoupçonnables capacités d'adaptation et de résilience.

Que nous soyons, vieux, jeune, boucher, journaliste, étudiant, enseignant, coiffeur, restaurateur, infirmier..., soyons solidaires ! A fortiori, les professionnels de santé responsables que nous sommes doivent être exemplaires. Combattons ENSEMBLE le virus et tout le marasme qu'il génère ! Ne soyons pas des « béni oui-oui » mais agissons avec maturité et réflexion sans aggraver davantage cette situation si complexe. Dès que possible, vaccinons-nous !

Il est vrai qu'actuellement, la principale difficulté reste la visibilité pour la compréhension de cette situation si particulière. Comment se projeter et avancer si nous avons le sentiment d'ordres et de contre-ordres permanents et que nous n'en voyons et n'en comprenons pas le sens ?

Cette situation particulièrement éprouvante psychologiquement est une formidable ode à la vie : ne pouvons-nous pas profiter des plaisirs offerts par le quotidien et accentuer la solidarité entre tous afin d'aider celui qui en a besoin. Donnons-nous la main et créons une chaine de solidarité à travers notre pays, et pourquoi pas, à travers le monde ?

J'ose croire en la bonté, la fraternité, la coopération et le civisme de chacun afin de pouvoir RE vivre tous ensemble !