Le traumatisme subi par la population infirmière - Objectif Soins & Management n° 279 du 01/02/2021 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 279 du 01/02/2021

 

Actualités

Anne Lise Favier  

COVID-19

2 262 infirmières : c'est le nombre d'infirmières et infirmiers ayant succombé à la Covid-19 dans 59 pays selon le Conseil international des infirmières (CII). Un lourd tribu probablement sous estimé, estime l'organisation qui parle d'un effet Covid-19 et d'un « traumatisme de masse » pour la profession.

Dans tous les pays, les infirmières sont en première ligne aux côtés des médecins pour la prise en charge des malades : « après des mois de fonctionnement sous une pression inédite et avec une exposition toujours possible au virus, le personnel est au bord de la rupture » alerte la CII. Près de 80% des associations nationales infirmières interrogées indiquent que les infirmières engagées dans la lutte contre le virus sont en état de détresse psychologique : manque de matériel, nombre d'heures de travail en augmentation, peur de contaminer sa propre famille, détresse face à la mort de nombreux patients, agression, violence et discrimination vis à vis de la profession sont autant de facteurs qui expliquent le ras-le-bol et la grande fatigue de la profession. « L'effet Covid-19 constitue une forme unique et complexe de traumatisme aux conséquences potentiellement dévastatrices à court et long terme sur les infirmières et les systèmes de santé où elles travaillent », s'inquiète le CII. Il estime que cette pandémie pourrait nuire à la profession pendant des générations, notamment en provoquant un grand nombre de départs : alors que le monde est déjà confronté à une vague de départs, sans compter les départs à la retraite, cette crise sanitaire pourrait entraîner un nombre encore plus grand de départ, « sauf si les pouvoirs publics prennent des mesures immédiates [...] pour ne pas hypothéquer la santé de leur pays et l'objectif de l'Organisation mondiale de la santé d'une couverture sanitaire universelle ».

Des brèches à combler d'urgence

Howard Catton, directeur général du CII estime même que l'effet Covid-19 sur la taille des effectifs sera important : « même si 10 à 15 % seulement des personnels infirmiers actuels démissionnaient en raison de l'effet Covid-19, nous pourrions potentiellement avoir une pénurie de 14 millions d'infirmières d'ici à 2030, soit la moitié des effectifs actuels. Une telle pénurie se répercuterait sur l'ensemble des services de santé de l'ère de l'après-Covid-19, à tel point que l'on peut dire que la santé des personnels infirmiers pourrait être le plus grand déterminant de la santé de la population mondiale pour la décennie à venir ». Partout dans le monde, les infirmières se déclarent en état de stress voire de dépression. La solution est dans la main des pouvoirs publics, estime le CII qui les appelle à être très vigilants : « la Covid-19 a révélé les brèches de nos systèmes de santé, mais si les pays ne prennent pas les mesures immédiates pour les combler, des failles béantes seront créées, aux effets potentiellement dévastateurs ». Il appelle également de ses vœux à une vaccination rapide des infirmières pour ne pas donner un avantage au virus.