Temps des soignants : une valeur à préserver - Objectif Soins & Management n° 278 du 01/12/2020 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 278 du 01/12/2020

 

Éditorial

Maria Crétant  

Tous les regards sont tournés vers le monde hospitalier et la crise sanitaire met en lumière l'univers des soignants. Ils ont été applaudis tous les soirs par la France entière, rituel formalisant leur statut de héros. Mais la réalité au sein des établissements était parfois vécue différemment.

Depuis 30 ans, le milieu de la santé, particulièrement l'hôpital, a évolué pour faire face aux dépenses en augmentation constante. Les mutations du système de financement et des organisations y ont modifié le rapport au temps. L'analyse sociologique et anthropologique du planning permet d'identifier ce qui se joue à travers cet outil de gestion. Il peut mettre en exergue les difficultés psychologiques et physiques que les soignants tentent d'atténuer pour conserver leurs valeurs professionnelles, et accorder du temps aux patients. Certains tentent de maitriser les temporalités entre la vie privée et la vie professionnelle afin de trouver un point d'équilibre.

Spécificité de notre société moderne, cette course au temps linéaire modifie la conception de sa valeur, qui peut aussi être liée à son utilité sociale, c'est-à-dire à sa place et son rôle dans la société, comme ceux de mère ou de père.

L'articulation des temps professionnels et non professionnels des soignants est un élément important à prendre en compte dans la construction du planning, tout comme l'attention portée au rythme, à l'amplitude et la cadence. Ils permettent de préserver la santé mentale, physique et sociale des soignants.

Les DRH, manageurs, cadres de santé ont un rôle important dans l'équilibre de ces temporalités. Qu'est qui est acceptable, pour qui dans ces contextes de rationalisation et de rentabilité ? Qu'est qui est juste ?

Pour les cadres de santé, les réponses se trouvent certainement dans leurs pratiques managériales à travers une sagesse pratique, qui se traduit par l'effort fait pour trouver la solution la plus juste pour chaque situation. Il apparait essentiel de s'inscrire dans une réflexion éthique collective où la pensée est autorisée afin de poser les conflits de valeurs en lien avec les conditions de travail et la gestion du temps, notamment en situation de pandémie.