Le CEFIEC appelle à professionnaliser la fonction de tutorat - Objectif Soins & Management n° 277 du 01/10/2020 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 277 du 01/10/2020

 

Actualités

Anne Lise Favier  

Formation

 

« La fonction de tutorat ne s'improvise pas », explique d'emblée le CEFIEC. S'appuyant sur les déclarations du Ségur qui veut « mieux structurer la formation pendant les stages », le comité veut remettre le sujet sur le devant de la scène : « en 2015 déjà le CEFIEC proposait d'allouer des moyens et du temps à la formation des tuteurs de stage [...] aussi il est absolument nécessaire que les tuteurs de stage bénéficient d'une formation allant au-delà des quatre jours aujourd'hui proposés ». Le temps alloué aux stagiaires doit être considéré comme du temps de travail effectif et être rémunéré, ce qui n'est pas encore le cas selon le CEFIEC qui souhaite une harmonisation nationale. Ce temps alloué aux stagiaires revêt une importance de taille dans la formation des soignants de demain, leur permettant ainsi de mieux appréhender les enjeux du système de santé pour une qualité et une sécurité des soins optimales.