Réalités soignantes et pédagogie - Objectif Soins & Management n° 275 du 01/06/2020 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 275 du 01/06/2020

 

Dossier

Pascale Thibault  

Les compétences à acquérir pour exercer les métiers du soin sont multiples. Nécessaires au professionnel en devenir, infirmier, aide-soignant, puis en exercice, pour être opérationnel, ces compétences concernent de nombreuses situations sensibles, parce qu'elles touchent l'intimité des soignés, les questions fondamentales sur la vie/la mort, et impliquent la capacité de chacun à intégrer la complexité.

Si l'acquisition de ces savoir-faire passe par l'apprentissage de concepts développés au sein des instituts de formation, elle relève aussi de l'intégration d'éléments concrets, d'aspects pratiques, en lien avec la technicité comme avec la relation, impliquant que les cadres de santé, formateurs et managers, garants de la qualité de la formation, mettent en place les conditions nécessaires à l'acquisition de ces compétences, au plus près de la réalité.

Plusieurs exemples sont réunis dans ce dossier, tous issus des questionnements des responsables de la formation des professionnels de santé et de leur intégration dans la vie professionnelle, ayant débouché sur la mise en place de méthodes d'enseignement s'approchant au plus près des situations quotidiennes pour faciliter le développement des compétences des futurs soignants, garantissant ainsi la sécurité et la qualité des soins techniques comme relationnels dispensés aux personnes soignées.