Wabi sabi l'art d'accepter l'imperfectionTomas NAVARRO - Objectif Soins & Management n° 268 du 01/04/2019 | Espace Infirmier

Objectif Soins n° 268 du 01/04/2019

Catherine Hurtaud*   Sylvie Gervaise**   Pascale Thibault***

Le wabi sabi est une expression japonaise désignant un concept esthétique qui trouve ses racines dans le bouddhisme. Il s'agit d'une véritable philosophie de vie qui incite à revenir à la simplicité et à voir la beauté en toute chose même dans ce qui est imparfait ou inachevé. Il est basé sur deux principes : le wabi qui évoque la solitude, la simplicité, la mélancolie, la nature, la plénitude, le travail du temps sur l'environnement... et le sabi l'altération par le temps, la décrépitude des choses, l'imperfection, le goût pour les vieux objets, etc.

L'auteur Tomas Navarro est un psychologue espagnol. Il a toujours souhaité sortir la psychologie de l'exercice en cabinet et il lui arrive de traiter ses patients en marchant, en pédalant et en les emmenant en pleine nature. Il s'occupe de psychologie en entreprises, de sportifs en tant que coach et il intervient auprès de professionnels de santé.

Son ouvrage nous montre le chemin pour distinguer « ce dont on doit s'occuper de ce que l'on doit ignorer ». Cette attitude essentielle face à la vie nous invite à établir nos priorités, à faire face aux pressions qui nous assaillent de toutes parts et à concentrer notre énergie sur ce qui peut vraiment être transformé afin de trouver notre équilibre. Il nous donne des conseils pour nous débarrasser de toute forme de conformisme, être dans la dissidence et rencontrer la sérénité. Tomas Navarro nous explique comment la recherche incessante de réussite et de perfection nous amène à vivre dans un état d'anxiété permanent et nous empêche de vivre le bonheur. Cet ouvrage est un véritable mode d'emploi wabi sabi au quotidien.

→ Éditions de la Martinière - février 2019 - 347 pages