Pédagogie : entre tradition et modernité - Objectif Soins & Management n° 268 du 01/04/2019 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 268 du 01/04/2019

 

Dossier

Pascale Thibault  

Apprendre les métiers du soin revient à la fois à développer des apprentissages incontournables qui relèvent d'une approche traditionnelle, tant le fait de prendre soin est universel, comme développer des approches pédagogiques nouvelles, intégrant les technologies les plus en vogue, s'adaptant aux différents profils des étudiants... Ainsi, qu'il s'agisse d'apprendre les notions d'hygiène, de calculs de doses, auxquelles nombre d'entre nous se sont confrontés ou d'être plus performant dans les démarches d'éducation à la santé ou de techniques d'entretien, l'approche ou plutôt les approches pédagogiques sont de précieux vecteurs pour favoriser les apprentissages et permettre aux nouveaux professionnels d'être rapidement opérationnels, limitant ainsi les risques pour les patients comme pour eux-mêmes et apportant aux employeurs des garanties nécessaires dans les plus brefs délais. Ce dossier est constitué de plusieurs expériences de cadres formateurs qui ont souhaité mettre en valeur leurs pratiques, développées avec rigueur et réflexion, au service de l'ensemble de la profession. Ces apports peuvent en effet s'avérer très utiles également aux tuteurs de stage et encadrants de proximité dans la pratique quotidienne.

1 Haute Autorité de santé, Évaluation et amélioration des pratiques. Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, décembre 2017 (disponible sur http://bit.ly/2DcGNXA).