Conditions d’hospitalisation des enfants - Objectif Soins & Management n° 261 du 01/02/2018 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 261 du 01/02/2018

 

Actualités

Pascale Thibault  

Enquête En décembre 2017, la Fédération Hospitalière de France a lancé une grande enquête concernant les conditions d’hospitalisation des enfants dans 0les établissements hospitaliers.

Cette enquête fait suite au rapport 2017 du Défenseur des Droits sur la prise en charge des enfants et des adolescents dans les établissements de santé en France. Il y est souligné la nécessité de rendre effectifs les droits des enfants au sein des hôpitaux français.

Le rapport rappelle que, si de réels progrès concernant les conditions d’accueil des enfants et de leurs parents à l’hôpital ont été réalisés ces 30 dernières années, une grande disparité demeure, et parfois un réel recul. Ces décalages entre les principes énoncés par la loi et les recommandations et les pratiques professionnelles concernent l’information donnée à l’enfant et ses parents, le recueil des attentes et avis de l’enfant ou l’adolescent, le droit de l’enfant à bénéficier de la présence de ses parents pendant une hospitalisation.

Le rapport souligne l’insuffisance de formation des professionnels de santé, infirmiers comme médecins, concernant l’accueil et la dispensation des soins des enfants. Il est précisé que ces difficultés sont renforcées pour les infirmiers depuis la réforme des études de 2009 puisqu’il n’existe actuellement plus aucun enseignement spécifique en pédiatrie.

Les préconisations portent sur le développement de la participation des enfants en recueillant leur opinion, le réexamen des conditions qui régissent l’hospitalisation des enfants, en particulier la présence de ses parents auprès de lui, et qu’ils soient autorisés à s’occuper de lui.

L’enquête, dont le remplissage dure environ 10 minutes, reprend l’ensemble des préconisations relatives aux droits et des enfants et adolescents hospitalisés et de leurs parents.

Les résultats de cette enquête devraient permettre d’obtenir un état des lieux plus précis de la situation française.