De l’évolution des formations - Objectif Soins & Management n° 259 du 01/10/2017 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 259 du 01/10/2017

 

Éditorial

Pascale Thibault  

Septembre, octobre… Ces mois de rentrée résonnent souvent en nous avec scolarité, formation, évolution.

C’est de formation dont il est également question dans l’un des projets-phares des ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur avec la reprise tant attendue des travaux, visant à passer les formations paramédicales à l’université. Elles l’ont annoncé, elles souhaitent des avancées concrètes dès la rentrée 2018. Soit une année pour faire progresser les dossiers, faire évoluer les modalités d’accès à la formation, de dispensation des enseignements, d’évaluation.

Pour son premier dossier thématique, Objectif Soins et Management traite justement de formation. Les différents éclairages permettent d’identifier le rôle prépondérant du cadre de santé, quel que soit son lieu d’exercice dans les processus de professionnalisation des étudiants.

Souhaitons que les contributions apportées par les cadres eux-mêmes au cours de ces dernières années puissent être versées au dossier de l’évolution du processus d’universitarisation. Il serait très constructif que la formalisation des travaux menés, tant pour former que pour évaluer les étudiants, le renforcement des liens entre cadres formateurs et cadres manageurs accueillant des étudiants en stage puissent être repris dans les discussions à venir.

Cette formation met en évidence le souci constant de l’efficience des formations dans un processus constamment évolutif. S’il est indéniable que les formations paramédicales doivent bénéficier de l’universitarisation, il n’en demeure pas moins souhaitable que l’université s’ouvre à des formations professionnalisantes pour l’amélioration du statut des professionnels comme de la qualité des soins.