À la découverte de l’interprofessionnalité - Objectif Soins & Management n° 257 du 01/06/2017 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 257 du 01/06/2017

 

Promotion de la santé

Pascale Cani*   Hélène Deflandre**   Patricia Kessedjian***   Evelia Pinilla-Jacques****  

Le parcours “découverte du pôle BIAS”, proposé aux étudiants de l’IFSI/IFAS de Pontoise (Val-d’Oise), vise à introduire, dès la formation initiale, une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par les différents partenaires de soins. Objectif ? Améliorer la collaboration entre les acteurs et apporter aux futurs professionnels des connaissances sur les divers métiers avec lesquels ils seront amenés à coopérer.

Ce parcours, construit conjointement par l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et le Centre hospitalier René-Dubos de Pontoise, contribue à l’acquisition d’une posture qui permettra à l’étudiant de construire des échanges interprofessionnels de qualité. Les besoins des différents métiers exerçant dans un établissement autour du patient nécessitent une collaboration et une adaptation réciproque, sources de contraintes et de difficultés. Au quotidien, ces acteurs ont parfois du mal à communiquer et à collaborer entre eux du fait des intérêts particuliers propres à chaque métier et de la méconnaissance des activités de chacun. La mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) va amener à développer entre les établissements des pratiques collaboratives basées sur l’interprofessionnalité avec un risque de complexité accrue.

L’interprofessionnalité, néologisme utilisé par D’Amour et al.(1), est un concept qui consiste à faire travailler ensemble des professionnels issus de secteurs différents par la complémentarité des compétences et le respect d’un partenariat afin d’optimiser les réponses à apporter aux besoins des patients. La collaboration interprofessionnelle permet d’organiser le parcours de soin de manière plus efficace et efficiente, et produit une plus grande satisfaction au travail et une augmentation des connaissances(2). Pour préparer les professionnels de santé au développement des pratiques collaboratives, il est souhaitable d’introduire, dès la formation initiale, des temps de formation théorique et pratique visant à améliorer la connaissance des différents acteurs de soins.

MÉTHODOLOGIE

C’est à partir de ce constat qu’un travail de réflexion a été engagé en 2014, entre l’IFSI et les cadres de santé des plateaux techniques regroupés au sein du pôle Biologie, imagerie, activités médicales transversales et santé publique (BIAS). Le groupe de travail a conçu un parcours “découverte” de ce pôle à destination des étudiants en soins infirmiers.

Le pôle BIAS

Le pôle BIAS est un pôle transversal qui montre la volonté du Centre hospitalier René-Dubos de développer un mode de fonctionnement coopératif entre les unités de soins et les plateaux techniques.

Il est composé de onze services (équipe opérationnelle d’hygiène, laboratoire d’hygiène environnementale, département de biologie, radiologie et imagerie médicale, laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques, chambre mortuaire, médecine nucléaire, pharmacie, stérilisation, unité de soutien à la recherche clinique, département d’information médicale) et regroupe une diversité de professionnels de santé : technicien de laboratoire, préparateurs en pharmacie, manipulateurs en électroradiologie médicale, cadre hygiéniste, aides-soignants, attachés de recherche clinique, médecins.

Objectifs du parcours de formation

Le parcours de formation proposé aux étudiants a pour objectif d’optimiser la coordination des activités de soins des futurs infirmiers avec les services prestataires. Il contribue à l’acquisition par l’étudiant d’une posture qui lui permettra de construire des échanges interprofessionnels de qualité. Il s’intègre dans une dynamique professionnalisante en lien avec la compétence 9 « Organiser et coordonner les interventions soignantes » du référentiel de formation(3), compétence qui nécessite une parfaite connaissance des interfaces entre les différentes organisations qui prennent en compte la répartition des activités(4).

Présentation de la journée de découverte du pôle BIAS

La journée de découverte est proposée aux étudiants en stage au Centre hospitalier René-Dubos. Ces visites sont considérées comme une journée de formation et sont inscrites dans les objectifs de stage institutionnels. Les dates de visite sont déterminées en début d’année scolaire au regard de la planification de l’alternance de la formation et des contraintes des différents secteurs d’activité du pôle BIAS. Les étudiants bénéficient, dans le mois qui précède leur départ en stage, d’une information sur les objectifs et les modalités d’organisation de ce parcours. Ils s’engagent à suivre l’ensemble des visites et à respecter les modalités d’organisation des rendez-vous.

Déroulement du parcours de formation

Les étudiants sont amenés à découvrir huit secteurs d’activité du pôle BIAS : l’équipe opérationnelle d’hygiène, le département de biologie, la radiologie et l’imagerie médicale, le laboratoire d’anatomie et la cytologie pathologique, la chambre mortuaire, la médecine nucléaire, la pharmacie et la stérilisation. Ils sont répartis en groupes de douze participants. Chaque groupe est accueilli sur une journée et pris en charge par les cadres de santé pour une visite d’une heure maximum par secteur d’activité. Seul le service de radiologie et d’imagerie médicale propose des visites individuelles.

Temps d’accueil

Le temps d’accueil, organisé par les cadres de santé, a plusieurs objectifs :

• réaliser un brainstorming afin d’évaluer les connaissances des étudiants ;

• effectuer des rappels pour rafraîchir des notions abordées lors de différentes unités d’enseignement. Sont évoqués par exemple les infections associées aux soins et les précautions standard et complémentaires, les différentes étapes du processus de stérilisation, l’identitovigilance, le circuit du médicament, la radioprotection, les impératifs de préparation et d’informations à respecter pour assurer la qualité et le bon déroulement d’un examen d’imagerie ou la préparation du défunt avant le transport vers la chambre mortuaire ;

• expliquer les impacts sur le parcours de soins en cas de non-respect des consignes, notamment lors de la phase pré-analytique, sur la qualité des prélèvements et des résultats des examens ;

• sensibiliser les étudiants sur l’importance des transmissions entre les différents professionnels de santé, notamment en remplissant toutes les rubriques des bons de demande ;

• présenter les différents outils institutionnels et rappeler les modalités d’accès des différents protocoles dans les unités de soins.

Visites

Les visites, d’une durée de 30 à 45 minutes, permettent de :

• découvrir l’organisation, les activités et les contraintes des différents secteurs, comprendre l’agencement des locaux et connaître les différents équipements. Équipés de sur-blouse et sur-chaussures, les étudiants découvrent, par exemple, les équipements et les différentes zones de la stérilisation. Ils appréhendent ainsi la démarche qualité en stérilisation et sont sensibilisés à la réglementation des bonnes pratiques. En médecine nucléaire, ils vont observer plus particulièrement le circuit des déchets radioactifs. La visite de la pharmacie leur permet de découvrir l’unité de préparation des médicaments anticancéreux et les différents robots qui préparent les commandes des services. Au laboratoire, les étudiants suivent le parcours des échantillons, de la réception des “cartouches” contenant les tubes de prélèvements jusqu’à l’obtention des résultats d’analyse biologique et découvrent les différents automates. Dans une ambiance feutrée, la visite de la chambre mortuaire permet aux étudiants de découvrir son fonctionnement, le cadre législatif et l’organisation des différents espaces. Cette visite permet d’identifier la chambre mortuaire comme un lieu de soins et d’inscrire les soins prodigués au défunt dans une continuité de prise en charge ;

• identifier les différents acteurs et leurs activités en les observant et les questionnant au cours des visites. Ils découvrent ainsi les exigences et les contraintes des différents métiers, la diversité des tâches des agents, la qualification et les formations requises.

Évaluation du parcours de formation

Afin de recueillir la satisfaction, les étudiants renseignent un questionnaire d’évaluation à l’issue du parcours de formation. L’analyse des résultats et la mise en place d’indicateurs permettent au groupe de travail d’évaluer le projet et de mettre en place des actions d’amélioration.

Actions d’amélioration

Le groupe de travail a proposé plusieurs actions d’amélioration mises en place depuis 2015.

Identification d’un cadre de santé formateur référent du pôle BIAS

Un cadre de santé formateur a intégré le groupe de travail en 2015 et s’est rapidement positionné en interlocuteur privilégié. Son expertise a permis de faire les liens entre les thématiques abordées lors des visites des différents services et le référentiel de formation.

Mise en adéquation de la journée de découverte avec la formation théorique

À la suite du premier bilan des étudiants qui avaient regretté la planification trop tardive de la journée de découverte du pôle BIAS dans leur cursus de formation (semestre 6), les visites coïncident dorénavant avec les apports théoriques enseignés autour des semestres 3 et 4 de la formation.

Création d’un outil de suivi intitulé “Passeport découverte du pôle BIAS”

Le passeport découverte (voir l’image en haut de la page ci-dessus), mis à jour à chaque rentrée scolaire, notifie les huit secteurs d’activité du pôle BIAS que l’étudiant doit visiter au cours de sa formation. Cette formalisation graduelle, où les modalités et les dates d’inscription sont recensées, permet une visualisation des objectifs opérationnels dispensés durant ces ateliers in vivo et le lien avec les compétences à acquérir. Le passeport doit être signé par le cadre de santé à la fin de la visite afin de valider l’assiduité et la participation de l’étudiant.

RÉSULTATS

• En 2014, à l’issue de la première expérience, 56 étudiants de semestre 6 sur 90 ont alors été formés.

Le taux de participation au questionnaire rempli à la fin de la journée lors du débriefing a été de 95 %. Le taux d’étudiants très satisfaits est de 11 %. Les étudiants ont apprécié l’accueil des cadres de santé et la richesse des échanges, ainsi que la découverte des missions et des organisations des services prestataires.

Ils ont souligné que la journée était indispensable pour l’intégration dans l’établissement, mais qu’elle était dense, arrivait trop tardivement dans leur cursus de formation et que tous les étudiants ne pouvaient pas en bénéficier.

• En 2015, 78 étudiants ont été formés sur 90 : 45 lors du stage du semestre 3 et 33 pendant le stage du semestre 4. Les étudiants qui n’ont pas effectué de stage sur le Centre hospitalier René-Dubos en deuxième année ont eu leur journée planifiée en 2015/2016 sur les semestres 5 et 6.

Le taux de participation au questionnaire renseigné en ligne à la fin de l’année scolaire est de 58 %. Le taux des étudiants très satisfaits a augmenté de 11 à 27 %, et le taux de recommandation, avec un score NPS(5) à 53, est considéré comme excellent puisqu’il est supérieur à 50(6).

Les étudiants soulignent que mieux se connaître permettra de développer et de renforcer, dans leurs pratiques futures, des partenariats et des collaborations, car, « lorsqu’on connaît l’autre, son mode de fonctionnement et son cadre de travail, on est plus à même de comprendre et d’accepter les délais d’attente et les contingences inhérentes aux examens ». Ils invitent les étudiants n’ayant pas encore réalisé leur parcours de formation « à prendre leur passeport et à s’engager dans la découverte du pôle BIAS ».

DISCUSSION

Ce parcours de découverte permet de développer, de consolider, de créer du lien entre les différents enseignements et compétences.

Consolider le partenariat entre le Centre hospitalier René-Dubos et l’IFSI de Pontoise

Ce travail collaboratif a permis de tisser des liens avec un pôle qui était jusqu’à présent méconnu et peu investi par l’IFSI.

Inculquer une culture d’interprofessionnalité dès la formation initiale

Inclure dans le cursus de formation initiale des futurs professionnels de santé un temps dédié et spécifique à la rencontre des différents partenaires permet d’introduire le concept d’interprofessionnalité, de développer une culture de collaboration.

Les retours des étudiants montrent qu’ils apprécient de découvrir les activités, les organisations et contraintes des différents services du pôle BIAS. Ils identifient le rôle, les fonctions, les missions et les compétences des différents acteurs partenaires de l’infirmier. Ils appréhendent la notion de suivi des soins dans des contextes de pluri professionnalité et soulignent l’intérêt de ces visites pour leur future activité professionnelle.

Institutionnaliser la journée de découverte du pôle BIAS

Ce projet est dorénavant inscrit dans le projet de formation et le projet pédagogique de l’IFSI/IFAS. Il répond au nouveau paradigme du référentiel qui s’appuie sur une approche socioconstructiviste(7), méthode pédagogique privilégiée à l’IFSI. La journée de découverte du pôle BIAS s’inscrit dans cette dynamique et devient un exemple concret du conflit sociocognitif.

La rencontre ainsi que la reconnaissance d’autres acteurs de santé permettent à l’étudiant de développer une culture, une identité professionnelles et une accession progressive à une maturité professionnelle.

Intégrer le parcours dans une dynamique plus professionnalisante

Le parcours de formation fait le lien avec les UE 3.3 des semestres 3 et 5 : rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité, du référentiel de formation.

Il contribue à l’acquisition par l’étudiant d’une attitude qui lui permettra de construire des échanges interprofessionnels de qualité en lien avec la compétence 9 “Organiser et coordonner les interventions soignantes”.

De plus, au regard des différents thèmes visés par la découverte des services qui composent ce pôle, différentes compétences sont réinterrogées, en lien avec des unités d’enseignements acquises, pour certaines, dès le premier semestre.

PERSPECTIVES TERRITORIALES

Le groupe de travail a pour ambition d’étendre ce parcours de formation au niveau territorial. Il va pouvoir s’appuyer sur l’expertise acquise dans ce domaine et les ressources du territoire pour développer et formaliser des itinéraires de stage au sein d’un secteur d’activité ou d’un pôle inter-établissement afin de développer une culture commune basée sur l’interprofessionnalité.

En effet, la création d’un laboratoire médical de territoire et la mise en place depuis octobre 2016 d’une direction commune des IFSI/IFAS de Pontoise et Beaumont-sur-Oise amènent à réfléchir sur l’extension du projet afin d’en faire bénéficier l’ensemble des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants des IFSI/IFAS du Groupement hospitalier de territoire Nord Ouest Vexin Val-d’Oise (Novo).

NOTES

(1) D’Amour D., Oandasan I. “Interprofessionality as the field of interprofessional practice and interprofessional education : An emerging concept”. J Interprof Care. 2005 ;19. Suppl 1 :8-20.

(2) Asmar, M. “Facteurs influençant la collaboration interprofessionnelle : cas d’un hôpital universitaire libanais”. Communication présentée au congrès international en management, Liban, 3 février 2007.

(3) Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’État infirmier. BO Santé, Protection sociale, Solidarités n° 2009/7 du 15 août 2009.

(4) Weber, M.-T. “Organiser et coordonner les interventions soignantes” (compétence 9). Soins, n° 740, novembre 2009 : 17-18.

(5) NPS : Net Promoter Score.

(6) Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. “Une approche renouvelée des études de satisfaction - guide pratique pour réaliser son étude de satisfaction pas à pas” (à consulter via le lien raccourci bit.ly/2re5pIu).

(7) Jonnaert P. Compétences et Socioconstructivisme, Éd. De Boeck, 2003.