Accueillir les cadres formateurs et faisant fonction - Objectif Soins & Management n° 244 du 01/03/2016 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 244 du 01/03/2016

 

Recherche et Formation

Murielle Dommange  

Et si les cadres formateurs ou faisant fonction étaient, à leur prise de poste, “tutorés” pour faciliter les premiers moments ? À l’Ifsi/Ifas du Centre hospitalier d’Annecy Genevois, c’est déjà le cas depuis plusieurs années. Retour sur cette expérience qui pourrait bien faire des émules.

Les nouveaux formateurs arrivant à l’Ifsi/Ifas du Centre hospitalier d’Annecy Genevois (Change) bénéficient d’un accueil particulier. En effet, qu’ils soient cadres de santé ou faisant fonction de cadre (FFC), un tutorat entre pairs est mis en place depuis plusieurs années afin de faciliter la prise de poste. Le tutorat s’exerce sur une base de volontariat et la transmission des informations s’effectue de manière informelle. Pourrions-nous évoquer que le compagnonnage entre pairs favorise une intégration réussie dans la prise d’un nouveau poste ?

L’EFFET TURN OVER D’UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

À la suite d’un turn over important durant l’été 2014, l’équipe pédagogique (composée de 23 formateurs) allait se renouveler par l’arrivée de cinq nouveaux collègues. Les mouvements des cadres de santé, qu’ils soient issus d’établissements de soins ou d’instituts de formations, existent depuis toujours. Mais, pour l’Ifsi d’Annecy, l’importance de ce renouvellement inédit dans ses proportions n’était pas négligeable. Le directeur de l’Ifsi a donc proposé aux formateurs qu’un groupe de travail “nouveaux arrivants” se forme. Les objectifs principaux étaient de clarifier le rôle de tuteur et de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Ce groupe a vu le jour en juin 2014. Constitué de quelques formateurs (cadres et FFC), il effectue un travail de réflexion autour du profil de poste du cadre de santé chargé de la formation ainsi que des outils (différents logiciels informatiques, programmation du calendrier d’alternance, tableaux divers…) nécessaires au bon déroulement de son activité. Ce travail a permis d’harmoniser les pratiques tant sur le plan organisationnel que pédagogique. Ce projet s’intégrait parfaitement à la culture de l’établissement et de l’institut en termes de démarche qualité.

Alors, le rôle du cadre tuteur permet-il d’optimiser l’arrivée du cadre tutoré ? La qualité de l’accueil repose-t-elle essentiellement sur les outils mis à disposition ou bien se situe-t-elle dans une dynamique de compagnonnage ?

UNE PRISE DE POSTE “SURPRISE”

Le cadre formateur fraîchement arrivé est toujours surpris de ce qui lui est ici réservé. Une “tutrice”, sur la base du volontariat, lui est attribuée. Un accompagnement personnalisé s’effectue afin d’optimiser la prise de poste. Le ressenti face à cette approche humaniste au sein d’une équipe pluriprofessionnelle est fort. Pour un cadre de santé, exerçant depuis une quinzaine d’années en tant que manager et malgré une attention non négligeable dans ses différentes prises de poste, cette dynamique de bienveillance et d’attention au sein de l’Ifsi a de quoi impressionner. Elle s’inscrit totalement dans le projet pédagogique de l’Ifsi d’Annecy, rejoignant les valeurs fortes comme l’échange, le partage, l’autonomie, l’authenticité, la responsabilité et surtout l’humanisme. C’est bien l’objectif de la démarche pédagogique du cadre de santé chargé de formation : tout mettre en œuvre pour accompagner l’apprentissage des futurs professionnels en santé.

Le tutorat des formateurs en Ifsi (tutorat entre pairs) génère-t-il une meilleure réussite dans la prise de fonctions ? Peut-on dire que l’accueil et l’accompagnement mis en place suscitent une valeur ajoutée dans cette approche humaniste ? Qu’entend-on par tuteur entre pairs ?

Quelques définitions s’imposent

Tuteur vient du mot latin tutor qui signifie “défenseur, protecteur, gardien”. Le tuteur, selon le dictionnaire Le Petit Robert, est une « personne chargée de veiller sur un mineur (…) de gérer ses biens et de le représenter dans les actes juridiques ».

Le tutorat existe depuis longtemps dans différents domaines professionnels et les termes employés peuvent être “renfort, soutien, aide, appui, assistance, collaboration, guide en ligne”…

Le tutorat dans les soins

Dans les soins, cette dynamique s’exerce quotidiennement et de manière limite “instinctive” avec les professionnels de santé infirmiers ou aides-soignants. Nous retrouvons complètement les valeurs soignantes telles que pendre soin d’autrui, partager, soutenir, écouter… Peu d’écrits relatent une expérience réalisée auprès de cadres tutorés par ses pairs et encore moins dans le domaine de la formation en Ifsi. Quelle que soit la fonction que l’on exerce, quelle que soit son expérience, l’accompagnement tutoriel d’un nouveau collaborateur marque une véritable dynamique d’équipe, au fonctionnement original et pertinent.

LE TUTORAT DES CADRES DE SANTÉ EN IFSI

Le constat

Lorsqu’un nouveau collègue arrive, cadre ou non, avec ou sans expérience professionnelle, un tuteur référent lui est attribué. Tout commence par une visite des locaux et une présentation à toute l’équipe pédagogique, administrative ainsi qu’au service de documentation. Une invitation à la participation aux différentes réunions institutionnelles est proposée.

Cet accompagnement permet de prendre toute la dimension de la pédagogie auprès des étudiants infirmiers et aides-soignants. La valeur ajoutée de cet Ifsi repose sur l’accueil. En effet, une attention particulière se perçoit lorsque vous arrivez. Que ce soit au niveau humain dans la présentation du personnel de l’Ifsi, de la disponibilité de tous, ou au niveau organisationnel (bureau nominatif, matériel informatique, pochette comportant les essentiels permettant l’intégration du poste…), notre venue est orchestrée !

Rôle du tuteur via le tutoré

Le tuteur possède déjà une expérience dans le domaine de la pédagogie. Cet accompagnement porte sur l’intégration des organisations et des compétences relatives au profil de poste. Grâce au partage d’expériences, à la volonté de construire une relation de confiance et de non-jugement, de cette collaboration naît une relation professionnelle positive. Les échanges deviennent constructifs, amenant chaque acteur à se remettre en question. Un calendrier d’accompagnement se définit suivant les besoins du tutoré. Ce dernier se fixe des objectifs et, comme tout projet, des temps d’évaluations s’intègrent à ce schéma, permettant le développement de son identité professionnelle. Cette osmose s’articule parfaitement au projet pédagogique et aux valeurs soignantes en termes de responsabilité, d’intégration et d’appartenance à un groupe. Le tutoré se retrouve dans une forme interactive d’apprentissage. Cette implication réflexive lui permet de donner du sens à sa mission et de parfaire son autonomie. Le tuteur ne transmet pas uniquement son savoir, ni son savoir-faire. L’élément présent ressenti durant cette collaboration se décline dans un savoir-être. On peut alors supposer que le tutorat des cadres entre pairs est le résultat d’une alchimie parfaite telle que celle qui est enseignée aux futurs professionnels de santé. Cela se nomme également la congruence, en insistant sur la perception consciente de communiquer avec l’autre.

Enquête

Afin d’illustrer ces propos et pour ne pas rester que sur un ressenti personnel, une enquête de terrain a été réalisée auprès de huit collaborateurs. La synthèse de cette enquête laisse percevoir quelques mots clefs pertinents tels que : attention particulière, écoute, disponibilité, partage, bon réseau, bienveillance, accompagnement personnalisé. Lorsque l’on pose la question concernant la nécessité de l’existence d’un tuteur formateur, la réponse est positive et unanime. De même, lorsque l’on demande ce qui est important dans le tutorat des collègues cadres, les réponses s’orientent essentiellement sur l’intégration du nouvel arrivant dans l’équipe, l’adaptabilité rapide au poste. Enfin, la cohésion au sein de l’équipe pédagogique est perçue comme une véritable dynamique, un fil rouge, un fil conducteur.

Tous ces termes, aussi forts soient-ils, viennent conforter l’importance du tutorat entre pairs dans les institutions. Pour développer les compétences, il faut savoir reconnaître les besoins ; un “tuteur” dans ses pratiques quotidiennes favorise une attitude humaniste, permettant l’ouverture et la co-construction de sens.

POUR NE PAS CONCLURE

Cet accueil insufflé par l’équipe pédagogique et renforcé par le projet de l’Ifsi d’Annecy souligne la volonté du “prendre soin” d’autrui. Chacun, à sa manière, se rend disponible pour répondre aux questions, pour aider dans l’orientation et le positionnement. Une procédure est parue sur l’accueil des nouveaux cadres de santé chargés de formation.

Le tutorat des cadres (entre pairs) se doit d’être développé afin de favoriser l’engagement en faveur de la réussite : confiance, sensation d’appartenance à un groupe, bien-être au travail.

Il s’agit avant tout de rassurer et de donner confiance au nouveau collaborateur, qui, en retour, pourra optimiser son potentiel pour mener à bien sa mission.

Le tuteur devient donc l’un des maillons essentiels à l’intégration dans une équipe. C’est sur la compétence métier que se fonde le tutorat entre pairs. Le tutorat est une forme d’accompagnement pédagogique très spécifique dont la compétence n’est autre qu’une combinaison de savoirs en situation.

BIBLIOGRAPHIE

• De Bœck édition 2010, Le tutorat par les pairs : quels fondamentaux, quels dispositifs, quels résultats ? • Menant Hervé 1re édition 2013 – Tutorat et formations paramédicales. Penser l’accompagnement tutoral. • Papi Cathia, Éducation et formation aux éditions L’Harmattan novembre 2013. (Enseignante chercheuse) Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, techno pédagogiques, psychosociaux et communicationnels. • Pastré Pierre (2001). Les compétences professionnelles et leur développement. Cnam : Document interne de la chair de communication didactique. • Paul Maela (2014). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique, Édition L’Harmattan • Wittorski Richard. L’Harmattan 2007 Action et savoir, Paris, Professionnalisation et développement professionnel.