Preuve scientifique, DPC et visioconférence - Objectif Soins & Management n° 240 du 01/11/2015 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 240 du 01/11/2015

 

Actualités

Françoise Vlaemÿnck  

Récompense Cadre supérieure de santé, chargée de la promotion de la recherche infirmière et paramédicale au CHU de Bordeaux (Gironde), Valérie Berger s’est vu décerner cette année le trophée cadre de santélors de la 6e édition des trophées infirmiers, le 14 octobre au Salon Infirmier.

« L’objectif principal de ce projet était de favoriser le questionnement des pratiques professionnelles et de réaliser des soins fondés sur des données probantes. En France, le développement de la recherche infirmière existe depuis quelques années, mais on aperçoit que les résultats sont peu – voire pas du tout – utilisés et que l’un des freins est l’accès et l’habitude de lecture d’articles scientifiques. Nous avons donc fait le pari de sensibiliser les infirmières et les cadres à cette démarche afin qu’elles s’approprient la culture de la recherche », explique Valérie Berger.

Culture de rechercheet résultats probants

Profitant d’un partenariat ancien avec la faculté de sciences infirmières de Montréal, Valérie Berger, Catherine Augustyniak, Cécile Bordenave, également cadres supérieures de santé au CHU de Bordeaux, ont donc mis sur pied des ateliers de lecture critique entre les deux institutions – projet auquel s’est également joint l’hôpital d’excellence Maisonneuve-Rosemont de Montréal. Entre 2013 et 2014, sept ateliers regroupent douze IDE et cadres françaises et huit IDE canadiennes ont été organisés entre les établissements via un dispositif de visioconférence. « Un mois après chaque atelier, nous avons évalué les retombées en termes de pratique infirmière auprès des participantes. Le résultat le plus important est qu’elles se sentaient plus légitimes dans leur pratique mais également plus aptes à partager leurs connaissances avec leurs collègues », indique Valérie Berger.

Reconnaissance

À noter que ces ateliers entre dans une pédagogie active. L’apprenant co-construit avec le groupe ses connaissances et compétences dans le domaine de la lecture critique. Ces ateliers ont pu être reconnus comme activité de formation et ainsi intégrés au développement professionnel continu (DPC).

Clubs de lecture

Aujourd’hui, deux clubs de lecture existent au sein des services de réanimation et de rééducation fonctionnelle. Les membres se réunissent une fois par mois pour décortiquer la recherche infirmière.

Prochainement, un partenariat sur le modèle que celui initié avec le Québec pourrait se concrétiser entre le CHU de Bordeaux et un hôpital de la Réunion.