Le devoir d’informer et de promouvoir - Objectif Soins & Management n° 224 du 01/03/2014 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 224 du 01/03/2014

 

Éditorial

Lise Kipman  

Du 10 au 23 mars prochain, les semaines d’information sur la santé mentale seront dans tous les esprits. Associations, professionnels, citoyens… Car la santé mentale est l’affaire de tous. Choisir quelques semaines pour en parler chaque année, cela permet de mettre en place des expositions, des débat, des échanges, des spectacles et des journées portes ouvertes. Donc de faire connaître, de parler, d’échanger autour de la santé mentale. Une belle initiative dont il faut profiter. Dans un pays où les préjugés sont forts, il est bon de rappeler que les troubles psychiques touchent environ un quart des Français, par exemple.

Lutter contre la stigmatisation, contre les préjugés est un travail difficile, et particulièrement avec ce large éventail de pathologies et de manifestations complexes que comporte la santé mentale. Alors, s’il est trop tard pour établir votre projet pour 2014, rien de vous empêche de promouvoir ces manifestations et d’aller personnellement ou collégialement échanger, apprendre, informer…

Alors, rendez-vous sur semaine-sante-mentale.fr afin de visualiser le programme dans vos régions et dans vos villes, à travers la France. Et, qui sait, peut-être trouverez-vous déjà une idée pour l’année prochaine !