Une trouvaille en or - Objectif Soins & Management n° 210 du 01/11/2012 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 210 du 01/11/2012

 

Éditorial

Lise Kipman  

La recherche avance. Une récente découverte pourrait révolutionner le dépistage “à l’œil nu” de certains cancers ou/et de certaines infections (cancer de la prostate, VIH…). Là où les dépistages sont dits trop tardifs et trop coûteux, des chercheurs ont planché et publié une étude dans la revue scientifique Nature Nanotechnology le 28 octobre dernier. Et ils auraient trouvé une pépite… d’or.

En effet, les nanoparticules d’or auraient une vertu inexploitée jusqu’ici. D’infimes particules d’or déposées sur une base en plastique, une goutte de sang, et hop, le tour est joué. Le sérum ainsi recueilli passe au bleu lorsque les marqueurs biologiques réagissent. Simple, efficace, peu coûteux (selon les inventeurs), rapide et naturel… et dix fois plus sensible. Un test qui pourrait donc intéresser vivement les pays les moins favorisés en matière de prévention et de dépistage. En revanche, ce test ne peut pas fournir d’information spécifique sur la concentration des marqueurs. « Le test répond par oui ou non. Il ne dit pas spécifiquement combien il y a de marqueurs dans le sang, juste s’ils sont présents, même à des concentrations ultra faibles », résume Molly Stevens, de l’Imperial College de Londres.

Aujourd’hui, les chercheurs sont en contact avec des ONG pour mettre en place des essais cliniques afin de valider l’efficacité de ce test. En tant que véritable pépite, cette découverte pourrait prochainement devenir l’eldorado des hôpitaux ! Affaire à suivre…