Éducation à la santé : du sens pratique pour les futurs infirmiers - Objectif Soins & Management n° 208 du 01/09/2012 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 208 du 01/09/2012

 

Promotion de la santé

Régine Tardy*   Marie-Pierre Sully**  

À l’Ehpad Le Petit Castel, groupe Korian de Chambray-Lès-Tours, une action d’éducation en santé a été suivie par des étudiants. Une expérience rondement menée, pour une démarche à poursuivre et à développer.

En avril dernier, la presse divulguait les résultats d’une étude de J.-M. Robine menée en 2010* sur l’espérance de vie sans incapacité (EVSI). Les chiffres annonçaient une perte d’environ dix mois de “bonne santé”.

L’autonomie de la personne vieillissante est un véritable problème de santé publique et, dans les régions, un programme a été mis en place depuis 2003. C’est le programme PAPA (Préservation de l’autonomie des personnes âgées).

PAPA EN RÉGION

Dans les régions, le programme PAPA prend forme depuis 2003. Il conforte la politique de prévention et de préservation de l’autonomie de la personne vieillissante. Il aborde également le vieillissement dans un cadre de santé globale incluant activités physiques, mentales et sociales. Les quatre thématiques abordées sont la prévention de la malnutrition ; l’aide aux aidants ; l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) ; et la prévention de l’autonomie et la lutte contre les accidents de la vie domestique. Les priorités sont définies par le Plan stratégique régional de santé à l’horizon 2016. Dans le domaine de l’autonomie, les quatre priorités retenues l’ont été à l’issue de la série de travaux préparatoires du Projet régional de santé en région Centre. Il s’agit d’améliorer les réponses aux besoins et aux souhaits des personnes en situation de handicap ; d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées ; de promouvoir une prise en charge sécurisée de qualité ; et de favoriser le choix de vie à domicile.

DEVENIR PROFESSIONNEL INFIRMIER RÉACTIF

Un contexte où s’inscrit la formation infirmière avec les dimensions de santé publique abordées en transversal, en lien avec le “cœur de métier infirmier”.

Compétence 5

Le nouveau référentiel de 2009 décrit entre autres la compétence 5 “Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs”. Cette compétence s’articule autour des semestres 2, 3 et 4 à travers des unités d’enseignement spécifiques.

Les responsables de la compétence 5 mettent en avant la nécessité de former des futurs professionnels infirmiers réactifs répondant aux besoins de santé identifiés d’une population vieillissante.

L’enquête

Dans un premier temps, les étudiants infirmiers en semestre 3 sont initiés à l’enquête épidémiologique descriptive sur des thématiques diverses auprès d’un public varié. Cette approche permet aux étudiants d’identifier et de comprendre le contexte de santé, et surtout de faire des liens entre une population cible, exemple la population d’étudiants infirmiers, et un thème de santé publique prévalent comme les accidents de la voie publique des 18-25 ans. Ainsi, les étudiants sont obligés de mettre en place des outils d’enquête et de faire une analyse des informations recueillies. Cette première étape constitue l’étape incontournable de toute démarche infirmière.

• De quoi parle-t-on : recherche bibliographique et connaissance du sujet.

• Dans quel contexte : dans quelle mesure la population ciblée est concernée par le problème de santé publique = données chiffrées, études comparatives et fiabilité des sources d’information. Les étudiants élaborent des documents et cette première étape a orienté notre choix en semestre 4 vers la réalisation d’une action en santé auprès de la population âgée. Le plan PAPA de la région Centre a servi de support et de contexte pour mener des actions d’éducation en santé auprès de personnes âgées résidant en Ehpad.

LA DÉMARCHE D’ÉDUCATION À LA SANTÉ

Nous avons fait le choix d’un projet dynamique et de terrain avec de nombreuses finalités :

• la mise en place d’un partenariat entre des Ehpad et l’Ifsi ;

• la démarche de santé avec une approche professionnelle centrée sur la personne âgée, l’acteur principal du projet d’éducation à la santé ;

• la valorisation d’une dynamique de travail infirmier en interdisciplinarité auprès de la personne âgée.

La collaboration des responsables des Ehpad et des formateurs de l’Ifsi pose des objectifs communs pour la mise en place de la démarche en santé. L’idée est de réaliser un travail concret tout à fait transférable à d’autres situations d’éducation à la santé. Le choix d’effectuer cette démarche auprès d’un public âgé en institution ouvre la dimension d’éducation à la santé à un public varié. Les professionnels des Ehpad ont identifié des thèmes spécifiques en lien avec le projet d’établissement Ehpad et les personnes volontaires pour les interventions des étudiants : prévention des chutes, risque de déshydratation, risque de dénutrition, hydratation, régimes alimentaires, alimentation compulsive, troubles de la déglutition, mémoire, tabac, mesures d’isolement, évaluation de la douleur. Certains établissements ont ciblé le même thème pour tous les groupes d’étudiants infirmiers intervenant sur le même site. L’argument mis en avant par le professionnel du terrain était d’utiliser un choix en santé avec différentes approches possibles. L’idée principale pour les professionnels des Ehpad et les formateurs de l’IFSI est d’impliquer l’étudiant infirmier dans la démarche d’éducation en santé. Celle-ci valorise un travail en collaboration entre les étudiants infirmiers et les différents professionnels de terrain. Chaque groupe a utilisé des supports pédagogiques adaptés aux personnes âgées que nous identifierons par la suite. En travaillant sur les critères de ce travail, nous avons mis en valeur la dimension éthique du projet et nous avons demandé aux étudiants d’identifier les étapes de la démarche d’éducation et de suivre les différents points suivants :

• respecter le choix de chacun ;

• se garder d’imposer des comportements prédéterminés ;

• s’abstenir de culpabiliser une personne qui fait un choix estimé préjudiciable à sa santé ;

• laisser la liberté aux personnes de ne pas participer ;

• respecter les différences, en particulier les différences culturelles ;

• s’abstenir de tout jugement moral ;

• s’attacher à mettre en œuvre des actions visant à maintenir l’autonomie de la personne âgée.

Avec ces derniers éléments, la démarche prenait tout son sens et les étudiants ne faisaient pas de l’éducation, mais ils mettaient en œuvre une action et un échange avec la population âgée.

PLAN D’ACTION

Cette démarche a concerné 148 étudiants et nous avons mis en place 25 groupes dont 23 groupes de 6 étudiants et 2 groupes de 5 étudiants. Selon la structure et la capacité d’accueil, 2 à 4 groupes d’étudiants ont pu intervenir sur un lieu donné.

Nous avions fixé une journée d’intervention, commune aux 6 structures choisies.

Le choix s’est porté sur une intervention d’une heure maximum afin de rester dans des critères de faisabilité pour les personnes âgées rencontrées.

L’intervention constituait l’évaluation de l’U.E 4.6 S4. Le jury se composait d’un infirmier ou cadre de santé de l’institution et d’un formateur de l’Ifsi. C’est ainsi que, dans les 6 structures de la région Tourangelle et en partenariat avec les équipes de soins, les étudiants, après avoir recensé les besoins des différents publics, ont mené des actions pertinentes dans un temps record compte tenu du programme d’études. Le travail, organisé sur différents temps de rencontre, a permis aux étudiants de mesurer les écarts entre les préconisations et la réalité du terrain et ont eu à composer avec les moyens mis à leur disposition. Pour chacun des groupes, une première rencontre a eu lieu à l’Ifsi entre les étudiants, l’infirmier référent et/ou le directeur de l’établissement qui ont présenté la structure et la population accueillie. Ce temps a permis à chaque responsable d’établissement de présenter la thématique choisie et de répondre aux questions des étudiants. Nous avons laissé identifier aux professionnels du terrain le thème à aborder, plus à même d’identifier les besoins des personnes âgées. Ainsi l’exemple de la prévention des chutes a-t-il permis à certains professionnels de justifier le thème avec des exemples de situations en Ehpad. L’échange entre les professionnels et les étudiants infirmiers a permis aux étudiants d’identifier le support adapté pour la rencontre avec les résidents : questionnaire, photos, films… pour recueillir les besoins des résidents lors de la rencontre sur le terrain, et surtout évaluer leurs connaissances et leurs comportements. La deuxième rencontre a eu lieu à l’Ehpad et a permis aux étudiants d’identifier le contexte de vie. Ils s’agissaient pour eux de repérer les lieux et d’adapter leur projet avec des critères de faisabilité pour l’action prévue. Une enquête de besoin sous forme d’entretien directif a été réalisée auprès des résidents par chaque groupe d’étudiants pour cibler les besoins et adapter les outils pendant l’action. Ceci pour vérifier si la demande formulée par les équipes de soins correspondait bien au public choisi. Un des exemples d’entretien, sous forme de questionnaire, a ciblé la prévention des chutes. Les étudiants ont pu enquêter sur :

• les antécédents de chutes des personnes âgées ;

• les connaissances liées à la prévention des chutes ;

• les activités quotidiennes dans leurs déplacements et différentes postures dans la vie quotidienne.

En enquêtant sur les loisirs et les habitudes quotidiennes, ils ont pu faire le choix de l’outil d’intervention.

ACTION D’ÉDUCATION À LA SANTÉ

La promotion de la santé reste une démarche professionnelle qui demande aux équipes de terrain de répondre au mieux à une demande en santé sans cesse croissante. Les professionnels de terrain et les étudiants ont pris conscience de l’importance de mutualiser des idées pour atteindre ensemble un but fixé. Le jour J de la démarche d’éducation, les professionnels ont pu observer des comportements différents des résidents face à des étudiants infirmiers en civil, hors contexte de stage. Une rencontre dynamique où le “jamais vu” est ressorti de plusieurs lieux de vie. Les outils d’intervention utilisés par les étudiants étaient variés et surtout adaptés aux personnes rencontrées. L’enjeu pour ces étudiants, en devenir infirmier, étaient de faire passer un message à une population vivant dans un lieu de vie et de laisser un support d’intervention réutilisable par les différents professionnels de l’établissement. Nous avons pu observer des affiches reproduites sous forme de triptyques distribuées aux résidents et professionnels. Mais aussi des jeux de cartes créés et des jeux comme un “Trivial mangeur” inspiré du célèbre jeu. Des scénettes ont permis à certains groupes de mettre en scène le quotidien en faisant participer les résidents présents avec des jeux de mimétisme, comme le parcours en salle à manger avec verres, carafe, bol remplis. Le faire dans l’action a été très apprécié par les résidents. D’autres étudiants, grâce à l’analyse des entretiens menés auparavant, ont utilisé le support “dictée”, “chanson”, “atelier des sens”. L’idée de créer un carnet de suivi individualisé et personnalisé pour chaque résident rencontré a permis d’inscrire l’intervention dans le projet de vie du résident et de faire des transmissions. L’évaluation repose sur plusieurs critères pour la notation du groupe : l’objectif de la démarche en santé est précisé en début d’intervention, il est réaliste et adapté au public de personnes âgées ; les ressources de la population et du contexte sont utilisées à bon escient ; la durée de la démarche 50 minutes à 1 heure est respectée ; les outils d’intervention sont adaptés à la démarche : au regard du thème, de la situation, de l’objectif, du public ; les outils d’intervention sont au minimum de 2 et favorisent la participation et l’expression des résidents ; le langage utilisé est adapté aux résidents ; les informations délivrées sont justes, les messages clés sont mis en évidence ; le discours n’est pas moralisateur et respecte la parole des résidents ; l’animation capte l’attention des résidents. Les notes ont montré la compétence des étudiants infirmiers à s’adapter à une situation de terrain hors contexte de stage. Cette démarche nous a permis de mesurer l’engagement des étudiants et des équipes de soin.

ÉVALUATION

Afin d’optimiser l’action dans les semestres à venir, nous avons pris le temps d’envoyer des questionnaires aux différents acteurs de la démarche d’éducation à la santé.

Responsables d’Ehpad

Après l’analyse des questionnaires envoyés aux responsables d’Ehpad, il ressort que ces actions d’éducation pour la santé ont été appréciées par la majorité des personnes âgées. Une partie des équipes de soins a été étonnée par l’ingéniosité des étudiants et leur rapidité de réaction. Cette approche réaliste d’éducation à la santé a permis de sensibiliser les futurs professionnels à la réalité du terrain et ont permis aux professionnels de s’approprier certains outils proposés par les étudiants.

L’ensemble des responsables est prêt à reconduire cette expérience. Certains se sont déjà projetés et proposent des thèmes pour l’année prochaine voire élargissent les terrains d’action, cherchant à impliquer tous les professionnels de l’Ehpad.

Étudiants

L’évaluation de l’UE 4.6 S4 a mis en évidence les compétences développées par les étudiants. Certains ont pu mesurer la force du travail de groupe avec ses avantages et ses points à améliorer. Les étudiants ont pu appréhender l’intérêt de l’alternance qui lie la théorie et la pratique. Cette prise de recul a permis de comprendre l’importance de la juste distance, de l’observation, de la communication, et analyser de réelles situations cliniques pour construire ces actions. Les étudiants, en groupe, ont pu évaluer, à travers le questionnaire, l’intérêt de ce travail. Cette expérience leur a plu et, malgré quelques inconvénients de gestion de groupe et d’organisation, ils ont atteint leurs objectifs.

Formateurs, organisateurs, évaluateurs

Les formateurs ont inscrit ce projet de démarche d’éducation à la santé dans un contexte de politique de santé publique. Développer les démarches d’éducation à la santé représente un axe majeur des futurs infirmiers. Pour les formateurs organisateurs et évaluateurs, ce fut une première auprès d’un public de personnes âgées, avec en première intention de répondre aux priorités du contexte régional et aux acquisitions des étudiants infirmiers. Les formateurs responsables de la compétence 5 mettent en avant ces interventions réalistes et concrètes pour que l’approche de santé publique ait tout son sens en accord avec la réalité du terrain.

BIBLIOGRAPHIE

[Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier les acteurs de terrain des 6 établissements :

Ehpad Résidence Hardouin, Tours ;

Ehpad Les Prébendes, Tours ;

Ehpad Notre dame des Eaux, Membrolle ;

Ehpad Les Amarantes (groupe Korian), Tours ;

Ehpad Le Petit Castel (groupe Korian), Chambray-Lès-Tours ;

Psy USLD (groupe Korian) Saint-Cyr.

Questionnaire d’évaluation résidents

Questionnaire mis en place suite aux actions éducatives en santé publique menées le 20 mars 2012.

• Êtes-vous satisfait des actions éducatives menées par les étudiants IDE auprès des résidents de votre établissement ?

– Si oui, pourquoi ?

– Si non, pourquoi ?

• Êtes-vous prêt à reconduire ce projet ?

– Si oui, avez-vous des suggestions ?

– Si non, pourquoi ?

– Autres remarques ?

Source : Ifsi Croix-Rouge de Tours.

Questionnaire d’évaluation étudiants

Suite aux actions éducatives en santé publique menées le 20 mars 2012, un questionnaire d’évaluation a été proposé aux étudiants infirmiers semestre 4.

• Que vous a permis de mesurer ces actions d’éducation en santé ?

• Quelles compétences vous ont été les plus utiles pour mener ces actions éducatives ?

• Avez-vous d’autres remarques à faire ?

Source : Ifsi Croix-Rouge de Tours.

ÉVALUATION QUESTIONNAIRE ÉTUDIANT

→ 11 QUESTIONNAIRES ANALYSÉS

Ce qui ressort des 11 premiers questionnaires :

– le travail de groupe a demandé une organisation interne au groupe pas toujours facilitante par rapport au travail demandé (compétence 9, 6 et la motivation indispensable pour réaliser ce travail, partage des connaissances) ;

– la confrontation avec le terrain leur a permis de mesurer les écarts entre la théorie et la pratique (compétence 1, 2, 5, 6, 7, l’observation, l’écoute, le relationnel, la communication, la pédagogie, l’organisation, l’adaptation sont les mots les plus utilisés pour évaluer ce travail) ;

– le choix des sujets n’était pas toujours adapté au public ciblé car pas toujours facile d’évaluer sur le moment l’intérêt de l’action (compétence 6) ;

– pour beaucoup, la satisfaction d’avoir été acteur d’un projet de groupe dans une structure, répondre à une demande institutionnelle dans un temps limité (mettre en application ses savoirs et ses compétences : valorisation par la situation réelle, se mettre en situation, se mettre en scène).

Suggestions

– Travail qui a demandé beaucoup de temps personnel : prévoir plusieurs temps de rencontre avec les résidents, minimum 2, voire 3 RV, car le public âgé a besoin de repères, surtout en présence de troubles cognitifs.

– Limiter le nombre d’étudiant par groupe à 4 ou 5 grand maximum.

– Prévoir un budget pour réaliser les outils utiles à l’action.

Questionnaire de satisfaction des établissements

→ Évaluation

Cinq établissements sont prêts à renouveler l’expérience.

Points à améliorer

• Nombre de groupes par établissement : 4.

• Nombre d’étudiants par groupe : 4 à 5.

• Renforcer le temps d’organisation du projet avec les professionnels de terrain.

• Maintenir le temps de rencontre étudiants/ professionnels de terrain.

• Prévoir de planifier plusieurs temps de rencontre étudiants/résidents, minimum 2, car ceci permet aux résidents de mieux s’investir dans l’action (repères).

• Ouvrir le projet à d’autres structures : maison de retraite, foyer logement par l’intermédiaire des Ssiad.

• Élargir les thèmes en fonction des structures et des publics ciblés (professionnels de terrain…).

→ Résultats

• Les 6 questionnaires envoyés sont revenus complétés.

• Tous les responsables de structures sont prêts à reconduire ces actions d’éducation pour la santé : satisfaction générale.

• Prévoir un temps d’information en amont par les formateurs pour les responsables de structure.

• Bien tenir compte des conditions suivantes :

- pas plus de 4 groupes par structure ;

- pas plus de 5 étudiants par groupe, l’idéal 4 étudiants.

• Autres thèmes proposés pour l’avenir :

- les fugues, la désorientation.

• Organisation du jour de l’évaluation : revoir le temps d’action et prévoir, dans le temps global, la mobilisation des résidents et la notation pour le jury : 1 h 30 par groupe d’intervention et 30 min pour l’action.

• Souhait d’étendre l’action pour la santé auprès d’autre public, comme le personnel de terrain et les familles.

• La richesse d’expérience, la créativité et la rapidité de concrétisation ont été mis en exergue par l’ensemble des structures, aussi bien par les responsables que par les professionnels.