Livret individualisé de suivi des compétences des étudiants - Objectif Soins & Management n° 203 du 01/02/2012 | Espace Infirmier

Objectif Soins n° 203 du 01/02/2012

Recherche et formation

Claudine Abitzmil

NOUVELLE RÉFORME 2009 → Cadre de santé en soins de suite et réadaptation cardiaque, Claudine Abitzmil a toujours été motivée et très impliquée par l’accueil et l’encadrement des étudiants*. Cette expérience porte sur un nouvel outil développé pour permettre un suivi pertinent et précis des étudiants tout au long de leur stage.

Le nouveau référentiel paru en juillet 2009 a tout naturellement conforté les maîtres de stage dans toutes les initiatives déjà engagées dans l’encadrement des étudiants.

Les différentes problématiques de travail et les évolutions des techniques ont conduit à élaborer avec les équipes des documents toujours plus affinés, utilisables aussi bien par les étudiants que par les professionnels soignants. À la sortie du portfolio, nous étions déjà en possession dans notre unité d’un outil spécifique et performant appelé simplement “livret d’encadrement” permettant une intégration rapide et un suivi individualisé des étudiants par la validation des actes de soins en fonction des années d’études.

LE CONSTAT À L’ARRIVÉE DU PORTFOLIO

En septembre 2009, nous nous sommes trouvées très embarrassées lorsqu’il a fallu valider avec le portfolio les compétences des premiers étudiants en soins infirmiers. En effet, cet outil institutionnel ne nous permettait pas de lire le parcours précis des étudiants et certains éléments manquants ne permettaient pas objectivement d’établir une appréciation finale (aucune trace écrite possible…). Plusieurs questions ont émergé avant de trouver la solution alternative à ce besoin. Ainsi, l’idée de réfléchir à l’existence d’un document annexe au portfolio devenait indispensable. À cette réalité venaient se greffer plusieurs questions.

→ Que faire de notre outil de terrain, le livret d’encadrement, qui, même redondant et incomplet, restait depuis des années une aide indispensable pour former des étudiants acteurs et responsables de leur stage ?

→ Quels indicateurs utiliser pour valider les postures professionnelles ? Comment valider dans le portfolio les situations vécues par les étudiants ? Comment faire pour apprécier des compétences ? Comment dégager les points faibles et/ou les points à améliorer des étudiants ? Sur quel support écrire nos appréciations intermédiaires émergeant des échanges avec l’étudiant qui permettraient à tous les soignants de connaître l’étudiant sur son processus personnel d’apprentissage ?

→ Comment valoriser l’apprentissage et le travail réflexif élaboré avec l’étudiant ? Tous ces éléments, si importants pour argumenter l’appréciation finale du stage, nous manquaient.

NOTRE OBJECTIF

Il s’agissait d’innover et de créer un outil de traçabilité des situations concrètes et/ou particulières existantes, reprenant les dix compétences de l’unité pour répondre aux exigences de la réforme. Ce document permettrait de suivre au plus près l’étudiant et validerait la réussite de son stage, faisant le lien entre le portfolio et notre ancien livret d’encadrement.

Petit rappel : l’arrêté du 3 juillet 2009 relatif au diplôme d’État infirmier réglemente la formation, en cinq ou dix semaines de stage, répartie par moitié en stage pratique et en formation théorique. D’où l’importance d’un suivi rapproché sur le terrain, qui assurerait de la véracité des appréciations.

Analyse comparative du portfolio et du livret de suivi des compétences

Grâce aux nouveaux outils développés dans l’unité, l’équipe soignante accompagne le développement personnel de l’étudiant en tenant compte de son passé, de ses attentes et de ses acquis. Nous contractons avec lui un engagement moral pour la réussite de son stage par l’atteinte de ses objectifs. L’équipe est rassurante et œuvre à ce qu’il concrétise son projet professionnel dans les meilleures conditions (cf. tableau ci-dessous).

La finalité

Depuis le mois de septembre 2010, l’équipe d’encadrement soignant (Ide, AS et cadre) s’appuie sur ce “livret de suivi des compétences” lors des bilans intermédiaires.

Visualisez avec le tableau 2 (cf. page ci-contre) la compétence 5 “Initie et met en œuvre des soins éducatifs et préventifs” développée dans notre livret de suivi des compétences.

Au cours du stage, l’étudiant écrit sur son livret de suivi de compétences toutes les actions et les situations dont il a été l’acteur ou l’observateur. Ces étapes nous permettent d’évaluer sa progression, son parcours et nous permettent d’apprécier objectivement son évolution lors des bilans qui sont faits avec lui.

LA POSTURE RÉFLEXIVE

Avec la nouvelle réforme, un nouveau terme est né : la posture réflexive.

Définition

La posture dite réflexive est une exigence de la formation qui doit se faire avec la participation de l’étudiant pour que la pratique d’étayage de la pensée soit valorisée.

Dans l’unité, les soignants ont compris cette nouvelle méthode d’apprentissage qui demande du temps, beaucoup de patience et l’apprentissage d’une nouvelle façon d’encadrer. Dès lors, le cadre est bien posé, les soignants sont empathiques et rendent l’étudiant actif et curieux, lui permettant ainsi de se questionner à tous moments lors d’un soin de cette façon : « Que s’est il passé quand j’étais devant le patient ? Qu’est-ce qui était important et que je n’ai pas fait ? Que vais-je faire la prochaine fois pour m’améliorer ? »

Être compétent ne signifie plus savoir reproduire exactement le soin observé. La réforme 2009 fonde l’apprentissage des étudiants sur des expériences et des interrogations pour qu’il soit pertinent dans ses propositions et puisse justifier ses choix dans ses actions.

Le service rendu aux étudiants dans l’unité

À l’issue du stage, le programme des études demande aux étudiants de rapporter deux analyses de la pratique sur des situations vécues ou observées durant ce stage. Ces situations typiques sont des témoignages de leur ressenti.

Dans l’unité, nous renforçons cette demande émanant de l’Ifsi auprès de l’étudiant qui doit aussi nous restituer ce travail avant la fin du stage. Ces analyses peuvent ensuite être explicitées aux soignants ou au cadre si l’étudiant le souhaite, mais nous nous assurons toutefois avant la fin du stage que son travail écrit est fiable et qu’il reflète bien la réalité des soins pratiqués dans l’unité.

Toutes ces actions sont menées pour répondre à notre mission qui est d’organiser le stage et d’être garant d’un encadrement structuré. La réussite des étudiants est pour nous un gage de responsabilité professionnelle.

LIVRET D’ACCUEIL ET LIVRET DE SUIVI DES COMPÉTENCES : DEUX OUTILS DISTINCTS

Le livret d’accueil

Le livret d’accueil est remis à l’étudiant avec le livret de suivi des compétences lors de l’entretien avec le cadre, une semaine avant son arrivée, afin qu’il s’imprègne bien de notre organisation et qu’il se rassure, si besoin. Le livret d’accueil renseigne sur le travail réalisé dans notre unité et suscite plus facilement chez l’étudiant un questionnement. Ce document est restitué à la fin du stage, contrairement au livret de suivi de compétences, qui est conservé par l’étudiant.

Le livret d’accueil informe rapidement l’étudiant sur l’unité de travail dépendante d’un pôle important, et plus généralement du CHU de Grenoble éclaté sur plusieurs sites. Il lui permet de cerner les pathologies rencontrées dans le service et de mettre l’accent sur le travail déployé autour de l’éducation aux patients.

Tous ces apports d’informations visent à rendre les étudiants opérationnels et productifs au plus tôt soit au deuxième ou troisième jour.

Le livret individualisé de suivi des compétences

Il est remis à l’étudiant une semaine avant l’arrivée en stage. L’étudiant doit le tenir à jour tout au long du stage. Le livret doit être accessible car il est consulté à tous moments par le cadre et par les professionnels qui suivent la progression de l’étudiant. Les objectifs spécifiques de l’unité apparaissant sur une des pages du document orientent plus facilement l’étudiant dans le choix de ces objectifs personnels qui sont adaptés à ses besoins et au niveau de ses connaissances.

Les bilans réalisés régulièrement avec les étudiants s’étayent sur l’analyse de leur pratique. Ils permettent de faire le point sur leurs difficultés propres et d’entrevoir avec eux des axes d’amélioration. Ce livret permet aux soignants d’identifier et de dédramatiser des situations professionnelles complexes vécues par les étudiants, lesquelles seraient passées inaperçues sans cet outil.

Le livret de suivi des compétences est un document reconnu et accepté par les soignants, car il rassemble toutes les situations de l’unité. Il permet d’évaluer la progression du stage par les informations qui s’y trouvent et par les situations de soins vécues. La démarche réflexive est donc facilitée par les professionnels, et les outils mis en place permettent à l’étudiant une expression constructive plus spontanée de son ressenti, de son vécu, afin qu’il se livre plus volontiers.

LA FIN DU STAGE

Le livret de suivi des compétences est bien sûr une trame pour remplir les différents documents qui valident le stage. L’étudiant muni de son portfolio s’engage dans une auto-évaluation avec l’équipe d’encadrement qui l’a suivi. En parallèle, les soignants comparent ce qui a été validé dans le livret de suivi des compétences durant le stage. Ensuite, la validation finale est très facile à rapporter sur la feuille de stage et nous validons bien ce qui est fait dans notre unité. Les soignants font preuve de rigueur, de sérieux, et montrent une grande volonté de former leurs futurs pairs.

Bien évidemment, ces bilans écrits peuvent faire l’objet d’arguments opposables par l’étudiant.

DEUX QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION

Deux types de questionnaires de satisfaction à l’égard des étudiants leur sont remis en début de stage. Ils les rendent en fin de stage.

→ Le premier questionnaire analyse le livret d’accueil sur le fond et la forme.

→ Le second analyse l’encadrement qu’ils ont reçu et porte aussi sur le livret de suivi de compétences.

Les étudiants sont force de proposition s’ils le souhaitent pour nous aider à améliorer le contenu. Dans ces questionnaires, un espace d’échange est réservé pour qu’ils émettent leurs critiques et partagent avec nous les situations qui leur ont permis de bien se former.

Ces deux questionnaires, qui peuvent être anonymes, sont remis le dernier jour de stage au maître de stage.

Voici un recueil de quelques points intéressants exprimés par les étudiants de 1re année et 2e année dans ces questionnaires : « Idée ingénieuse : ce livret d’encadrement est en cohésion avec les objectifs demandés par l’Ifsi et les objectifs du lieu de stage. » « Le livret d’encadrement est un outil bien pensé qui permet à l’étudiant et au personnel encadrant de mieux remplir le portfolio. » « Cet outil permet également à l’étudiante de connaître la spécialité du service et d’être plus à l’aise. Le concept devrait se généraliser à l’ensemble des services accueillant des étudiants. » « Le livret d’encadrement nous a permis de cibler plus facilement nos objectifs tout en organisant notre stage de façon cohérente. Un suivi régulier nous a permis d’évoluer et de nous positionner. Il nous a permis de remplir plus facilement notre portfolio mais cela reste tout de même lourd pour l’équipe soignante. » « L’aisance de dialogue avec les professionnels. »

CONCLUSION

Le livret de suivi des compétences que nous avons réajusté facilite le raisonnement et l’analyse des situations vécues par les étudiants. Dès lors que l’étudiant nous a transmis son orientation stratégique, l’équipe soignante et moi-même nous engageons à mettre les moyens favorisant à la réalisation de ses objectifs et de son projet professionnel.

Depuis juillet 2009, la durée de stage est plus longue : cinq ou dix semaines. Les étudiants ont ainsi toute latitude pour être responsables de la progression de leur stage, pour développer des initiatives et pour se former à leur rythme.

Après un an d’utilisation, notre “livret de suivi des compétences” reste un outil très utile et bien complémentaire au portfolio. Les professionnels soignants de terrain (tuteurs et soignants) ont maintenant trouvé leurs marques et manipulent ces documents avec plus de discernement.

Le livret de suivi des compétences qui a été réalisé au niveau de l’unité reste une source de fiabilité pour évaluer le stage et permet une critique constructive.

NOTES

* Abitzmil Claudine, pour un travail personnel : Accueil en stage bien structuré, étudiant mieux armé, Objectif soins, n° 66, août 1998, p. 29-34.

REMERCIEMENTS

L’auteur remercie très sincèrement l’équipe soignante de l’unité de cardiologie Neptune à l’hôpital Sud faisant partie du Chu de Grenoble pour la qualité de l’encadrement et l’intérêt qu’elles portent aux parcours des étudiants. Les outils de suivi développés pour guider les étudiants sont bien utilisés et les résultats des questionnaires de satisfaction remplis par les étudiants nous prouvent que nous faisons un travail de qualité. L’encadrement, les conseils et le suivi sont reconnus par nos futurs pairs comme respectueux, enrichissants et compétents.