Une année de réflexion - Objectif Soins & Management n° 202 du 01/01/2012 | Espace Infirmier

Objectif Soins n° 202 du 01/01/2012

Éditorial

Lise Kipman

L’année 2012 est à peine entamée que déjà, les résultats des sondages nous accablent tant ils sont pessimistes. Comment ne pas s’inquiéter de voir des salariés ne pouvant s’offrir d’autre logement que leur voiture ? Pourquoi le chômage reste-t-il l’un des rares indicateurs à avoir encore progressé ? Comment rester acteurs face à la crise qui nous effraie tous, tant les informations sont confuses et destinées à orienter une élection prochaine ?

Et la santé solidaire, dans tout ça ? Trouvera-t-elle sa place ? Ce système de santé, bâti pour aider et soigner, est-il voué à disparaître ou y trouverons-nous enfin un sens propre et légitimement défendable ? Comment concevoir qu’une partie de la population soit laissée à l’abandon, que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, que l’offre de soins soit variable et commence à instaurer une médecine à deux vitesses ? Triste état des lieux… Ne serait-il pas temps de mettre en place une médecine, une santé solidaire, une santé pour tous ? Car, malade, une société ne vit pas.

Une réflexion commune devrait être engagée pour que le peuple puisse vivre décemment, se nourrir sainement, pour permettre à l’être humain de continuer à vivre.

Enfin, pour cette nouvelle année, je nous souhaite une année de réflexion, voire de révolution dans nos comportements quotidiens et personnels, dans nos aides et nos soutiens.