LE GUIDE DU FORMATEUR : UNE APPROCHE PAR COMPÉTENCES Sous la direction de Anne-Claude Allin-Pfister - Objectif Soins & Management n° 202 du 01/01/2012 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 202 du 01/01/2012

 

Livres

La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd’hui en France et dans d’autres pays européens. Ces développements s’inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd’hui aux besoins de la pratique de demain. Ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà. En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l’entrée dans le système LMD s’est faite en 2006. Un groupe de formateurs de la Haute École de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau Centre d’innovation pédagogique de l’Institution (CIP), a décidé de partager son expérience de plusieurs années, ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières. Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils. Un “compagnon Web” est relié à l’ouvrage et propose d’autres exemples concrets, d’autres références, des liens vers des sites Internet utiles et même un module d’apprentissage en ligne de l’utilisation des banques de données.

Retrouvez tous ces compléments en ligne sur le site www.livres.wkf.fr/guide-du-formateur