Trouver sa place dans l’équipe - Objectif Soins & Management n° 199 du 01/10/2011 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 199 du 01/10/2011

 

Actualités

Sandra Serrepuy  

ÉVOLUTION → Un rapport plaide pour l’amélioration des conditions de travail des médecins à l’hôpital, se basant sur l’importance de l’appartenance à une équipe.

À la demande de Roselyne Bachelot, fin 2010, la directrice générale du Centre national de gestion (CVG), Danielle Toupillier, a dirigé une mission ces derniers mois autour des évolutions de l’exercice médical à l’hôpital. La mission, qui a rendu ses conclusions fin septembre à Xavier Bertrand, plaide pour une suppression de l’exercice libéral à l’hôpital, en contrepartie de l’instauration d’une part variable de rémunération, « établie dans le projet d’équipe ».

S’accomplir dans son exercice

Elle propose surtout l’instauration d’une réelle équipe médicale : « Il s’agit de permettre aux médecins, pharmaciens et odontologistes de retrouver leur place au sein d’un groupe à taille humaine. » L’équipe doit disposer d’un chef, « choisi par ses pairs, sans discrimination de statut, pour une période définie et en favorisant le renouvellement ». Parallèlement, un référent médical veille « à ce que les conditions de vie au travail soient réunies pour permettre à chaque praticien de s’accomplir dans son exercice ».

La mission ajoute que la prévention et la gestion des conflits doivent également trouver un sens au sein des équipes. « Pour soutenir cette approche, des indicateurs sociaux prioritaires permettant d’anticiper ou de repérer les situations à risque seront mis à disposition des établissements de santé par la direction générale de l’Offre de soins du ministère de la Santé, en lien avec le CNG », précise le rapport.