Améliorer la sortie des patients hospitalisés - Objectif Soins & Management n° 198 du 01/08/2011 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 198 du 01/08/2011

 

Qualité, hygiène et gestion des risques

Claudine Lefèvre*   Corinne Sliwka**  

PROCÉDURE → La sortie du patient d’un établissement de santé est une étape clé du processus de soins. Cette phase de prise en charge constitue un acte de soins à part entière qui nécessite une préparation bien en amont du jour même de la sortie. »(1) Dans une période de recherche d’efficience, il est devenu incontournable d’optimiser l’occupation des lits dans les établissements de santé, tout en garantissant au patient la qualité et la sécurité des soins auxquels il peut prétendre.

L’encadrement et la communauté médicale sont au premier plan de la résolution de cette problématique pluriprofessionnelle. En effet, est-il nécessaire de rappeler que la sortie est prononcée par le directeur de l’établissement au plan juridique, à la demande du médecin chef de service (responsable de structure) ou de son représentant ? Ainsi, l’acte d’admission crée un lien de droit entre l’établissement de soins et le patient. Cette relation ne peut être rompue que par un acte contraire, la sortie.

CONTEXTE

Les directions des soins sont en charge d’élaborer, en collaboration avec les professionnels de santé, le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, et de mettre en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins(2). Concernant la sortie, il s’agit de l’anticiper, pour limiter inutilement le séjour du patient à hôpital. Cette anticipation repose, d’une part, sur une étroite collaboration entre les différents professionnels de santé d’une structure de soins et, d’autre part, sur les liens opérationnels et privilégiés entre structure hospitalière et structure d’aval.

Cette impérative nécessité d’améliorer la sortie des patients s’appuie également sur l’enquête de satisfaction réalisée chaque année à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), auprès des patients à distance de leur séjour à l’hôpital. Cette enquête interroge la qualité des prestations, le confort et la préparation de la sortie. Si les résultats sont habituellement très satisfaisants sur les soins et le confort, ils le sont moins sur la préparation de la sortie. Les patients sont interrogés sur leur niveau de satisfaction concernant :

→ l’information relative aux médicaments après la sortie, aux activités possibles, aux signes d’alerte ;

→ la planification de leur sortie.

Devant un tel constat, il a été décidé d’élaborer une procédure relative à la sortie du patient hospitalisé et de réaliser, à l’échelle de l’hôpital, une évaluation des pratiques professionnelles.

PROCÉDURE

Une procédure a été préalablement élaborée par un groupe de cadres de santé, après recherche documentaire préalable et analyse de l’existant. Elle a été ensuite soumise à l’approbation d’experts de l’établissement : cadres de santé et cadres paramédicaux de pôle, praticiens hospitaliers, responsables des relations avec les usagers, du service de l’État civil, des admissions, du service social, de la chambre mortuaire, et de l’exploitation au service informatique, régisseur, référent assurance qualité, directeur adjoint à la direction des finances, ainsi que pharmacienne.

Le document élaboré décrit succinctement les sept types de sorties :

→ la sortie de l’établissement,

→ le transfert,

→ la permission de sortie,

→ la sortie du patient à l’insu de l’unité de soins,

→ la sortie contre avis médical,

→ la sortie par mesure disciplinaire,

→ le décès.

Une synthèse des procédures valides au sein de l’hôpital y est proposée. Puis le document présente, pour chaque type de sortie, un certain nombre de préconisations, exposées de façon chronologique.

À titre d’exemple, la sortie de l’établissement envisage la préparation de la sortie, la sortie en elle-même, ainsi que la continuité des soins. L’essentiel porte sur la préparation, mettant ainsi en exergue l’importance d’anticiper – autant que faire se peut – la sortie des patients dès le début de leur séjour.

Ce chapitre présente les soins préalables englobant l’information et l’éducation, ainsi que l’organisation de la continuité des soins avec les professionnels d’aval, l’anticipation du transport, la rédaction des documents, la gestion des biens et des valeurs et enfin la mesure de la satisfaction du patient. Des grilles d’évaluation des pratiques ont été élaborées et jointes à la procédure.

Cette procédure a été validée par la sous-commission de validation des protocoles des soins et de la sous-commission évaluation des pratiques de soins, émanations de la commission des soins. Puis elle a été largement diffusée aux acteurs hospitaliers.

RÉALISATION D’UNE ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Parallèlement, il a été décidé de conduire une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) dans l’ensemble des pôles cliniques de l’hôpital.

Les auditeurs ont été majoritairement des cadres de santé en binôme avec un second collègue (une fois sur deux), une secrétaire hospitalière (une fois sur quatre), une infirmière (une fois sur cinq) et une aide-soignante plus rarement. Ce sont 143 observations qui ont ainsi été réalisées dans les pôles cliniques, dont 137 ont pu être exploitées.

Points forts

Les points forts de cet audit portent sur l’organisation de la préparation de la sortie et l’assurance de la continuité des soins.

Organisation de la préparation de la sortie

→ Association du patient/entourage à la planification/préparation de la sortie.

→ Organisation du transport et préparation des documents nécessaires à la sortie.

→ Connaissance par le patient de la date/l’heure du départ, de sa destination et son mode de transport, et par sa famille/l’entourage, des modalités de sortie.

→ Réalisation des soins nécessaires le jour de la sortie : pansement, ablation de fils, etc.

→ Mise en œuvre d’une éducation thérapeutique nécessaire (traitement anti-coagulant, post-greffe…), en amont de la sortie.

→ Annulation des demandes d’examens et de transport non opportuns.

Continuité des soins

→ Organisation de la continuité des soins avec les professionnels d’aval.

Points à améliorer

Les points à améliorer concernent l’information du patient et/ou de son entourage, la conformité des documents remis, ainsi que la traçabilité de la sortie.

Information au patient

→ Sur les traitements à prendre après sa sortie.

→ Sur les règles hygiéno-diététiques.

→ Sur les soins et leur rythme à sa sortie.

→ Sur les activités permises et proscrites après sa sortie (activité physique, par exemple).

→ Sur les signes cliniques devant l’alerter et le conduire à contacter son médecin traitant ou le service.

Nature et conformité des documents remis au patient

→ Prescriptions médicales de traitement et/ou de soins, systématiquement datées, signées et identifiées au nom de l’hôpital et du service, de même que l’arrêt de travail et la prescription médicale de transport en cas de besoin.

→ Documents tels que carte de groupe, carnet de suivi, etc., remis par la suite au patient.

→ Compte rendu d’hospitalisation/ lettre pour le médecin traitant remis au patient.

→ Fiche de convocation au prochain rendez-vous ou prochaine hospitalisation également transmise.

Traçabilité

→ Des soins, informations et conseils donnés le jour de la sortie.

→ Du rendu du traitement personnel.

→ Du résumé des soins infirmiers du séjour.

→ Des modalités de sortie et de suivi.

Axes d’amélioration

D’ores et déjà, trois axes d’amélioration se dégagent :

→ dispenser au patient une information plus complète concernant sa sortie ;

→ lui délivrer des documents de sortie tout à fait exhaustifs ;

→ améliorer la traçabilité des informations relatives à la sortie dans le dossier de soins.

PERSPECTIVES

Ces résultats sont communiqués à l’encadrement et à l’ensemble des professionnels de santé, afin que des mesures d’amélioration puissent être déclinées au sein des pôles cliniques. L’expérience d’une consultation de sortie mise en place dans un secteur de chirurgie démontre tout l’intérêt de rencontrer le patient avant son départ dans un lieu dédié, permettant à l’infirmière et au médecin de donner des informations adaptées au patient et de répondre posément et précisément à ses questions. Serait-il envisageable de généraliser ce dispositif ?

NOTES

(1) Évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé, préparation de la sortie du patient hospitalisé, Anaes, novembre 2001.

(2) Décret 2010-1138 du 29 septembre 2010, portant statut particulier du corps de directeur des soins de la fonction publique hospitalière.