Un campus de formation pluridisciplinaire - Objectif Soins & Management n° 196 du 01/05/2011 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 196 du 01/05/2011

 

Actualités

Sylvie Gervaise  

FORMATION → Fruit d’une véritable volonté politique, le département des Yvelines accueillera dès 2011 les premières promotions de professionnels de santé formés aux côtés de spécialistes des métiers de l’aide à la personne dans une démarche pluridisciplinaire.

C’est en 2006 que le gouvernement a mis en place une opération d’intérêt général (OIN) sur le territoire “Seine Aval”, relayée par le Conseil général des Yvelines, sur le site des Mureaux, par le développement du secteur des professions de santé et les métiers d’aide à la personne. Le choix de cette orientation résulte du constat des différents facteurs identifiés sur le bassin de vie, tant démographiques que sanitaires ou sociaux.

Une réponse au plus près des besoins locaux

La population vit de plus en plus longtemps et de nouveaux types de prises en charge sont attendus, compte tenu des besoins en santé ou sociaux qui évoluent : plus grande vulnérabilité en raison de l’âge avancé, diminution de l’autonomie, isolement social… Les réflexions menées ont conduit à des axes de travail prioritaires associés à des moyens ciblés, exposés et mis en œuvre dans les plans grand âge, soins de suite et rééducation, groupement de coopération… Identifier de nouveaux besoins de cette population a mis en avant le manque de qualifications adaptées et la nécessité de développer les compétences des acteurs impliqués auprès des personnes âgées.

Quand évolution rime avec adaptation

La création du Campus de formation aux professions de santé et métiers d’aide à la personne est une réalisation novatrice réussie puisqu’elle répond aux attentes des usagers, tout en enrichissant les qualifications des professionnels dans un contexte de précarité d’emploi. 2011 verra les premières promotions de psychomotriciens et ergothérapeutes investir les lieux, suivis en 2012 par les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes. La formation des professionnels paramédicaux s’inscrit dans le cursus licence, master, doctorat. Le centre hospitalier intercommunal de Meulan-les-Mureaux, le centre d’initiative des métiers d’aide à la personne ainsi que l’université de Versailles-Saint-Quentin œuvrent en partenariat pour accompagner les étudiants en les invitant à réfléchir la prise en charge pluridisciplinaire dès la formation.