LE MANAGEMENT PAR LE SENS coordonné par Sylvie Trosa et Annie BartoliL’ÉCOLE DE LA QUALITÉ coordonné par Gilles Chevalier | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 196 du 01/05/2011

 

Livres

À l’heure où certaines formes de management par la performance, par la hiérarchie autoritaire, aboutissent à des drames humains dans de grandes scructures jadis publiques, les auteurs ont choisi de s’interroger sur deux nouvelles tendances du management “humaniste” : le management par le sens et le management par la qualité dans la fonction publique. Réfléchir en amont en analysant les données de terrain, trouver un sens pour favoriser une symbiose des agents dans la réalisation d’un projet au-delà de leurs valeurs propres, les rendre acteurs du process à moyen terme, telles sont les grandes lignes d’un management fondé sur le sens.

Un sens indispensable à la construction d’un management de la qualité qui, devant la complexité des fonctionnements administratifs, s’attaque à la dimension prescriptive du management.

Derniers nés de la collection “Profession cadre service public”, fruit de la collaboration du Centre national de documentation pédagogique et de l’École supérieure de l’éducation nationale, ces ouvrages articulent études de cas, éclairages et mises en perspectives. Chacun d’entre eux aborde des situations réelles de toutes les fonctions publiques, y compris hospitalière, à travers des études de cas en CH et CHU.

Coordonnant les écrits de nombreux experts, ces ouvrages permettent à la fois de prendre connaissance des innovations possibles et de gagner en hauteur de vue sur ces questions qui interrogent les cadres dans la structuration de leur action au quotidien.