Des soins plus humains pour les petits patients - Objectif Soins & Management n° 196 du 01/05/2011 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 196 du 01/05/2011

 

Actualités

Hélène Gérardin  

PÉDIATRIE → L’association Sparadrap, qui accompagne les enfants en soins, a tenu le 1er avril dernier une conférence sur l’humanisation des soins en pédiatrie.

« Ceux qui maltraitent en soignant continueront tant qu’on ne leur donnera pas les moyens de faire autrement », a énoncé l’ex-président de Sparadrap, le Dr Didier Cohen-Salmon, en ouverture de la conférence sur l’humanisation des soins en pédiatrie organisée par l’association. Oui, mais comment ? Selon Bénédicte Minguet, responsable de l’humanisation des soins dans une clinique belge, « faire vivre cette humanisation à l’hôpital est très difficile, il faut toujours prendre en compte le fait qu’on travaille en équipe composée de différents métiers ». Tout est question d’organisation. « Il faut permettre aux professionnels de se concerter, reprend-elle. D’abord au sein d’une même spécialité, infirmières, psychologues… Puis de façon intercollective. »

Prendre soin du soignant

Pour que le soignant ne soit pas seul face à ses difficultés, il est important que la hiérarchie accompagne cette articulation entre les métiers. « Qui s’assurera que les livrets distribués par une association seront bien exploités ? Il faut un responsable centralisé au sein de l’établissement, par exemple un cadre de santé. » Selon la psychologue, les infirmières demandent une attention particulière : « Leur pratique est collective, elles suivent des protocoles. Il ne faut pas en convaincre une de l’importance du jeu pour distraire les enfants, mais 500. Certaines personnes peuvent aussi culpabiliser de prendre des initiatives : il faut que le jeu, la distraction soient intégrés dans l’organisation du service. » Pour aider les soignants à travailler de façon plus humaine, Sparadrap a réalisé un film de formation intitulé À vous de jouer ! Pendant deux ans, l’association a visité des services de pédiatrie afin de repérer les bonnes pratiques. Le film montre comment des gestes simples peuvent réduire le stress des enfants à l’hôpital : leur chanter une chanson pendant les piqûres, attirer leur attention en faisant des bulles de savon… Le DVD sera diffusé dans les Comités de lutte contre la douleur (Clud) des hôpitaux puis sur le site Internet de l’association (www.sparadrap.org) dès la fin avril.