La nutrition s’invite dans la capitale de la gastronomie - Objectif Soins & Management n° 192 du 01/01/2011 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 192 du 01/01/2011

 

Actualités

Claire Pourprix  

RECHERCHE → À compter de 2013, Lyon va accueillir un centre européen de nutrition pour la santé. Il portera sur toute la chaîne de valeur de la nutrition, du gène à l’assiette.

L’hôpital universitaire Lyon-Sud va accueillir, à compter de 2013, un Centre européen en nutrition et santé (CENS). Son objectif : résoudre des problèmes de santé publique en lien avec la nutrition. Le CENS pourra rassembler une équipe pluridisciplinaire d’une centaine de personnes : des chercheurs, techniciens, doctorants et post-doctorants… L’ensemble sera installé sur un espace de 3 000 m2 dont une partie pourra accueillir des projets pour l’ensemble de la communauté scientifique.

Les thématiques de recherche

Le CENS travaillera notamment sur cinq domaines de recherche : les interactions entre gènes et nutriments, les relations entre aliments et santé, la physiopathologie du diabète de type 2 et l’obésité, le risque vasculaire des personnes diabétiques, enfin, les mécanismes des complications microvasculaires du diabète. Ses travaux seront destinés tant à alimenter la communauté scientifique que les industriels et le grand public.

Le projet, qui sera lancé dès 2011, est développé dans le cadre de Lyon Cité Campus, l’un des plans campus sélectionnés par l’État dans le cadre du plan d’investissement d’avenir. Le CENS, initié par la Fondation Bullukian, fédère un consortium de quelque 200 chercheurs et cliniciens issus d’organismes différents : le Centre de recherche en nutrition humaine (CRNH) Rhône-Alpes, l’institut lyonnais CarMen, l’Institut multidisciplinaire de biochimie des lipides (IMBL)-Insa de Lyon, le centre de recherche de l’Institut Paul-Bocuse et les Hospices civils de Lyon. Le CENS portera sur trois niveaux. Local, en s’appuyant sur les équipes en place déjà impliquées dans la recherche sur la nutrition. National, en s’intégrant au projet Nutripôle, qui vise à la fédération des quatre CRNH de France. Et européen, où se constitue un réseau des instituts de recherche en nutrition.