Trophées infirmières : et les lauréates 2010 sont… - Objectif Soins & Management n° 191 du 01/12/2010 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 191 du 01/12/2010

 

Actualités

INITIATIVES → Les IDES innovent. Le jury des Trophées infirmières, présidé par Monique Montagnon, expert à la Haute Autorité de santé (HAS), a décerné ses prix en clôture du 23e Salon infirmier, le 5 novembre dernier.

« Les infirmières prennent chaque jour de nombreuses initiatives, et si elles ont un réel savoir faire, elles manquent de faire savoir. Il était donc logique de créer un tel événement pour mieux faire connaître et diffuser les projets innovants qu’elles développent sur le terrain », note d’emblée Monique Montagnon, expert à la HAS. Rappelons que L’Infirmière magazine, L’Infirmière libérale magazine et Objectif soins sont à l’origine de ces Trophées.

Les justes prix…

Pour cette première édition, près d’une cinquantaine d’infirmières et d’équipes se sont portées candidates dans les six catégories.

En gériatrie, Pascale Corrégé, cadre de santé au Ssiad ADMR Arros Estéous (65), a été primée pour son action en faveur de la diffusion des pratiques de bientraitance envers les personnes âgées prise en charge à domicile. « Nous souhaitons sensibiliser les professionnels qui interviennent au domicile des personnes âgées et leur montrer comment, tout en ayant les meilleures intentions, on peut glisser facilement vers la maltraitance », a-t-elle précisé.

Infirmière coordinatrice au centre régional des scléroses latérales amyotrophiques (SLA) au CHU Rangueil de Toulouse (31), Véronique Hermet-Douard s’est vue attribuer le Trophée hospitalier pour son initiative Rendre acteur de la santé le patient atteint de la SLA par l’éducation thérapeutique. Comme elle l’a brièvement déclaré : « Notre programme a pour objectif de réunir une équipe pluridisciplinaire autour du patient, et de sa famille, de manière à ce qu’il puisse être acteur de sa santé afin d’améliorer sa qualité de vie au quotidien et de construire un projet de vie. »

Travail d’équipe

Dans le champ du handicap, Élisabeth Gourdin, infirmière au centre de soins Saint-Exupéry (62), a été récompensée pour son travail sur Prévention et prise en charge de la douleur et des soins de manutentions lors de la toilette de l’enfant et de l’adolescent polyhandicapé. Cette initiative repose sur un film qui détaille les différentes étapes de la toilette des enfants polyhandicapés. « La toilette reste un moment difficile dont il faut maîtriser les techniques pour ne pas qu’elle entraîne des douleurs. Elle met également en avant le travail d’équipe notamment avec les aides-soignantes, sans qui nous serions bien seules », a souligné l’infirmière.

Dans la catégorie infirmière de santé au travail, Émilie Durupt qui exerce à Limoges (87) au sein de l’entreprise Freudenberg Meillor, a été distinguée pour La mise en place expérimentale d’entretiens médico-professionnels infirmiers dans le cadre de la surveillance renforcée des salariés intérimaires.

Enfin, le Trophée infirmière libérale a été attribué à l’équipe du réseau charentais SOS douleur à domicile, Dominique Arnel, Chantal Coussières, Sandrine Aupy, infirmières libérales, Stéfane Fauran, infirmier libéral, Frédéric Bajon, pharmacien, et Éric Bures, anesthésiste, pour Le traitement de la douleur chronique rebelle à domicile par cathéter périnerveux. Félicitations à toutes les lauréates !