RECOMMANDATIONS ÉTOFFÉES POUR PROTÉGER LES VOYAGEURS - Objectif Soins & Management n° 187 du 01/06/2010 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 187 du 01/06/2010

 

Revue de presse

Claire Pourprix  

À destination des professionnels de santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a publié des nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs en 2010. Si, en matière de vaccination, il n’existe pas de nouveaux vaccins pour les voyageurs, l’InVS a complété ses documents des conditions d’administration chez l’enfant, la femme enceinte et les personnes immunodéprimées pour chaque vaccin. De plus, des tableaux récapitulatifs de l’enfant et de l’adulte mentionnant les particularités en fonction du voyage et du type de séjour ont été ajoutés. Concernant le paludisme d’importation en France métropolitaine, le tableau récapitulatif a été modifié pour clarifier la chimioprophylaxie et un tableau pour treize pays à répartition complexe du risque palustre a été apporté. Les professionnels de santé peuvent s’appuyer sur un nouveau tableau des insectes piqueurs (autres que les moustiques) et les risques qu’ils véhiculent. Les données sur la prise en charge des formes graves de la diarrhée du voyageur ont été mises à jour. Les accidents consécutifs aux sports à risques et à l’exposition à des températures extrêmes sont détaillés ainsi que leurs modes de prévention. Enfin, l’InVS détaille les conduites à tenir vis-à-vis des nombreux voyageurs qui iront en Afrique du Sud pour suivre la Coupe du monde de football.

Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 21-22, 1er juin 2010. Édité par l’InVs, 12, rue du Val-d’Osne, 94415 Saint-Maurice cedex.