Référentiel de formation : le retour d'expériences - Objectif Soins & Management n° 184 du 01/03/2010 | Espace Infirmier
 

Objectif Soins n° 184 du 01/03/2010

 

Recherche et formation

RÉVOLUTION → Jamais un changement de référentiel de formation n'a autant questionné la pratique des équipes pédagogiques en Ifsi. Une telle révolution renforce le besoin de communiquer, de partager des retours d'expériences de l'Ifsi de Vannes. Première partie.

Après trois mois de mise en oeuvre, les formateurs de l'Ifsi de Vannes vous proposent un bilan d'étape... partiel et incomplet. En effet, pour la plupart, les unités d'enseignement sont en cours et non évaluées. Le stage, si fondamental dans cette nouvelle approche pédagogique, n'est pas abordé dans ce dossier.

Cette réflexion comporte plusieurs volets, que nous aborderons en deux numéros. Dans ce numéro, nous soumettons à votre réflexion pourquoi et comment nous avons fait le choix de mettre en place une semaine d'intégration dès l'arrivée en formation des étudiants-infirmiers. Effectivement, nous tentons de cultiver le concept de promotion largement menacé face à la complexité des parcours de formation, alors que ces futurs étudiants seront forcément amenés à s'inscrire dans une dynamique d'équipe polaire !

À propos de la compétence 1, «Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier», nous nous sommes demandés comment susciter l'intérêt des étudiants afin qu'ils s'exercent à la démarche clinique alors que les mises en situation professionnelle sont enfin supprimées.

Il faut bien l'avouer, la démarche clinique en Ifsi était surtout assimilée à un exercice d'école pour les étudiants. Comment se saisir d'un tel défi aux enjeux professionnels si forts ?

Nous aborderons ensuite l'unité d'enseignement (UE) 2.1 Biologie fondamentale assurée par un universitaire expert dans ce domaine mais qui connaît un peu notre public et notre métier. À la charge du formateur de développer les liens avec les situations de travail afin de donner du sens à cet apprentissage. Véritable challenge à ne pas rater sous peine de voir les étudiants désinvestir une unité d'enseignement sans attache avec leur future pratique professionnelle !

Au prochain numéro, nous parlerons de l'unité d'enseignement 6.1 sur les méthodes de travail (compétence 8) qui a complètement dopé les formateurs. Enfin, ce référentiel se préoccupe de métacognition, d'empowerment de l'étudiant ! Et de l'anglais. Oui à l'anglais dans les Ifsi, mais pas question d'appréhender cet apprentissage autrement que par les situations de travail. Les futurs infirmiers ont moins besoin d'anglais académique que d'anglais professionnel tant auprès des patients qu'en termes de moteur à la recherche en soins infirmiers.

La documentaliste voit également sa mission évoluer, pas seulement en raison du changement d'approche pédagogique, mais surtout en rapport avec l'universitarisation de la formation.

Pas question de qualifier les Ifsi d'immobilisme ! Alors que le semestre 1 se termine et que le semestre 2 démarre, les équipes pédagogiques doivent d'ores et déjà se projeter dans la deuxième et troisième année de formation.

Réfléchir/agir ou bien agir/réfléchir ou les deux en même temps, on ne sait plus très bien dans quel ordre on appréhende ce changement de référentiel. Mais on le réclamait et il répond à de nombreuses attentes des étudiants, des professionnels, des formateurs.

Il est un véritable booster à la communication sur les pratiques pédagogiques en Ifsi. Jamais les formateurs n'ont été aussi présents dans les revues professionnelles. Au-delà de la réforme des études, c'est l'expérimentation qui est la vraie avancée.

LA SEMAINE D'INTÉGRATION

Compte tenu du nouveau référentiel et de la multiplicité des parcours de formation, nous avions le souci de favoriser «l'esprit promotion» afin de prévenir le risque d'individualisme en formation. Ainsi, nous souhaitions améliorer le temps d'accueil des nouvelles promotions d'étudiants-infirmiers de première année. En quoi les formatrices de 1re année ont-elles organisé différemment l'arrivée de la nouvelle promotion d'étudiants de 1re année ?

Le jour de la rentrée, la directrice, la coordinatrice, les formateurs et la documentaliste ont accueilli les étudiants et présenté la semaine. Après quelques démarches administratives, la présentation du centre de documentation et d'information, la visite des locaux, l'information sur la sécurité incendie, les étudiants ont déjeuné au self de l'hôpital. L'après-midi a été consacré à l'expression de leurs attentes, par groupe de suivi (vingt étudiants).

Les formatrices ont aussi exprimé leurs attentes en insistant sur la notion de cheminement commun (étudiants-formateurs) dans ce nouveau programme. Le règlement intérieur a été présenté par la directrice.

Un rallye pédestre a été organisé en regroupant la promotion d'élèves aides-soignants et celle des étudiants-infirmiers. Tous répartis en dix groupes, les élèves et étudiants devaient suivre des parcours différents dans Vannes à partir de l'Ifsi. Les objectifs de ce rallye étaient les suivants :

→ apprendre à se connaître ;

→ forger la dynamique de groupe ;

→ favoriser l'autonomie ;

→ prendre des risques (choix du trajet, prise de parole...) ;

→ découvrir l'environnement local.

Une synthèse a permis aux dix groupes de nouveaux arrivants de relater leur parcours, leur vécu, leur dynamique de groupe... co-animés par les formatrices des deux promotions. Les étudiants-infirmiers de 1re année ont été accueillis à l'université Bretagne-Sud avec un cours sur l'espace numérique de travail (ENT). À la fin de cette première semaine, par groupe de suivi, l'équipe pédagogique 1re année a proposé un travail dirigé sur les concepts : «Homme, santé, maladie et mort» de l'UE 3.1 de la compétence 1 afin de clarifier les concepts fondateurs de la démarche soignante en travaillant sur les représentations et en les explicitant. La directrice a présenté le référentiel de formation. Les formatrices ont présenté aux étudiants leur parcours, leurs choix professionnels, les formations suivies...

Ces journées ont permis à la promotion de formation infirmière de tisser des liens entre étudiants-infirmiers et élèves aides-soignants, de faire connaissance avec une partie des professionnels qui travaillent à l'Ifsi (directrice, secrétaires, documentaliste, les formatrices), avec l'environnement (Ifsi, Vannes), d'appréhender le dispositif de formation, le règlement intérieur... Les premiers liens tissés, la promotion a procédé à l'élection des délégués sans hésitation. Aussi, nous avons constaté dès la première semaine de cours que la prise de parole des étudiants est facile, qu'ils se questionnent, s'inscrivent dans l'interactivité dès que l'opportunité se présente (TD, réflexion autour de situations éthiques...). Quelques semaines plus tard, notre ressenti de la 1re semaine s'avère identique et nous percevons dans cette promotion une confiance dans le groupe et de la solidarité.

L'ENSEIGNEMENT DE L'UE 2.1 BIOLOGIE FONDAMENTALE

Article rédigé par Jean-Paul Clavier, formateur.

L'unité d'enseignement UE 2.1 Biologie fondamentale fait partie des sciences biologiques et médicales qui concourent à l'acquisition de la compétence 4 : mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.

Pour l'enseignement de cette UE, un certain nombre de constats se posaient.

→ Les recommandations pédagogiques définies dans l'annexe 5 de l'arrêté du 31 juillet 2009 se veulent claires : « L'enseignement contribue à donner une base scientifique sur laquelle les étudiants devront s'appuyer tout au long de leur formation. »

→ l'UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions et l'UE 2.1 Biologie fondamentale sont complémentaires pour déterminer ce que l'on peut appeler l'anatomie et physiologie humaines.

→ « Les formateurs devront s'adapter au niveau des étudiants », précise le référentiel. Ceci est une vraie gageure. En effet, la diversité du parcours des étudiants est grande : certains arrivent en formation avec un bac S ou même une ou deux années de faculté de biologie quand d'autres ont quitté le circuit scolaire depuis cinq, dix ans (aides-soignants ou réorientation professionnelle) avec un niveau bac ou un bac des séries sciences et techniques sanitaires et sociales.

→ Certains étudiants arrivent avec une représentation négative de ces connaissances à acquérir : « Je n'y comprends rien, je vais être noyé » et surtout « je ne vois pas à quoi ça sert, cela ne sert à rien d'apprendre ça... »

→ La plupart des étudiants ont un mode d'apprentissage des connaissances basé sur le concret et non sur une approche purement théorique.

→ L'Ifsi ayant, depuis 2005, initié un partenariat avec l'université de Bretagne-Sud, il était logique de faire intervenir des professeurs universitaires qui ont des connaissances approfondies dans ces domaines contributifs. En revanche, ils n'ont pas nécessairement l'habitude d'avoir un public si diversifié ni une connaissance de l'exercice infirmier. Il leur est donc difficile de définir un niveau d'exigences et de faire des liens avec la profession. Le petit nombre d'heures qu'il leur a été octroyé pour poser les bases concernant les molécules (4 heures) et la cellule (6 heures) est un autre paramètre à prendre en compte. Nous avons échangé autour de ces problématiques.

Au regard de ces constats, plusieurs questions sont apparues.

→ Comment s'inscrire dans l'approche par compétence du nouveau référentiel ?

→ Quelles sont les connaissances de base qui sont censées servir aux étudiants à divers moments de leur cursus ?

→ Quel est le niveau d'exigences requis ?

→ Comment rendre attrayants ces enseignements ?

→ Comment faire des liens avec l'exercice infirmier et surtout en début de formation ?

→ Comment ne pas tout miser sur une transmission des savoirs qui ne mobiliserait que la mémorisation des étudiants et qui serait la reproduction des cours antérieurs ?

→ Comment préparer les étudiants à rechercher des connaissances complémentaires ?

→ Comment introduire une démarche de recherche pour rendre l'étudiant plus autonome dans son apprentissage ?

→ Quelle approche pédagogique pourrait être privilégiée ?...

Il fallait rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage en leur offrant des façons variées d'acquérir les connaissances de base. Il était tout aussi nécessaire de leur signifier l'intérêt de ces connaissances pour la compréhension des situations de soins infirmiers auxquels ils seront confrontés.

Le déroulement de l'UE

→ L'achat d'un ouvrage d'anatomie et de physiologie humaines était fortement recommandé.

→ Les cours magistraux étaient facultatifs.

→ En guise de mise en bouche, avant même de présenter l'unité d'enseignement, ils ont lu un article intitulé La cellule superstar de la recherche médicale*. Cet article a fait l'objet, lors des travaux dirigés en fin de séquence, d'un partage de définitions et de commentaires.

→ Pour répondre à leur question « je ne vois pas à quoi cela va me servir » et pour être conforme à une recommandation pédagogique, « les formateurs les inciteront à faire des liens entre cet enseignement et les situations professionnelles qu'ils rencontreront dans leur futur métier ». Ils ont eu en début de séquence des questions de recherche pour les travaux dirigés. L'étudiant devait faire des liens entre la réponse et des connaissances abordées lors d'un cours de l'UE. Cette recherche devait être résumée en quelques lignes. Par exemple, à la question « pourquoi le médecin prescrit-il cette solution de perfusion à une personne dans le coma ? Analyser la composition de cette solution. Manque-t-il des éléments ? » : la composition du produit étant fournie, le lien avec le cours sur les nutriments est évident.

En douze questions, l'ensemble du programme de l'UE a été passé au crible.

→ Deux professeurs de l'université ont donné les cours sur les molécules et la cellule.

→ L'enseignement concernant les connaissances relatives aux nutriments, aux cellules nerveuses et musculaires et les 5 heures de travaux dirigés a été effectué par l'auteur, disponible pour répondre aux questions, incompréhensions, ou apporter des éclaircissements.

→ Les travaux dirigés, en petits groupes, ont permis de mettre en commun leur recherche sur les questions posées en début d'unité, de compléter les connaissances, de faire les liens...

→ L'évaluation de l'UE n'a pas encore eu lieu et consistera en une dizaine de questions à choix multiple ou à court développement.

Le bilan de l'UE fait par les étudiants met en avant la complexité des cours dispensés par les universitaires. On voit, par leur questionnement lors des cours, que les étudiants faisaient le lien avec des questions proposées pour les TD et donc étaient plus attentifs. Les recherches concernant les travaux dirigés les ont intéressés. En revanche, ils ont été, pour certaines questions, en difficulté dans leur recherche. Par exemple, ils ont eu du mal à trouver et synthétiser un article de revue ou de presse concernant la recherche sur la différenciation cellulaire. En revanche, la mise en commun de ces recherches a été appréciée car faite en petits groupes et a répondu à leurs interrogations. L'intérêt des connaissances de base a été compris car les liens avec l'exercice infirmier ont été affirmés.

Par la suite, le réajustement portera sur la modification d'une ou deux questions de recherche, sur le temps dévolu aux travaux dirigés.

→ Aujourd'hui, on s'interroge sur la manière d'apporter les connaissances de base. Pourquoi ne pas traiter d'emblée les questions des travaux dirigés et apporter ou compléter les connaissances nécessaires à ce moment là, sans leur avoir fourni en amont des bases sous forme de cours magistraux ? Cela s'impliquerait davantage, semble-t-il, dans l'esprit du nouveau référentiel.

→ Une rencontre avec les universitaires est d'ores et déjà prévue.

→ Lors de la mise en commun des réponses aux questions de TD, et pour faire le lien avec l'UE 6.1 Méthodes de travail, ils seront davantage interrogés sur leurs sources d'informations, sur leur façon de faire leur recherche, de mémoriser les connaissances.

La responsabilité de l'enseignement de cette unité a été une occasion d'avoir une posture réflexive sur l'approche pédagogique, sur ce que le nouveau référentiel pouvait impliquer en termes de changements dans l'apprentissage des étudiants, et aussi de s'impliquer, avec tous les formateurs de l'Ifsi, dans la mise en oeuvre de ce nouveau programme. La réflexion se poursuit.

NOTE

*Les Échos, le quotidien de l'économie, les stratégies, p.10, 02/07/2009.