Culture - Objectif Soins & Management n° 0291 du 15/02/2023 | Espace Infirmier

OBJECTIF SOINS n° 0291 du 15/02/2023

CULTURE

Santé positive

Rester en bonne santé, dans un contexte aussi complexe qu’est notre monde aujourd’hui, semble de plus en plus difficile, voire être une gageure. D’ailleurs, ce n’est pas forcément une priorité pour tous. Nonobstant, nos choix de vie, contraints ou pas, ont forcément un impact sur notre futur ou sur celui de nos propres enfants. Les transitions démographiques, épidémiologiques, organisationnelles et la perception d’une société multirisques ont fait évoluer notre rapport aux usages en santé et au bien-être.

S’il faut contribuer collectivement à la santé, nul ne peut ignorer les conséquences que la crise sanitaire a engendrées pour chacun d’entre nous. Le besoin d’un cadre de vie plus aidant, plus serein, plus accueillant et qui facilite l’inclusion de tous devient prégnant, voire indispensable. Les relations aux autres, les difficultés quotidiennes personnelles ou professionnelles et leurs impacts sur la santé sont réels. Les territoires et les périmètres de vie se doivent d’être plus bénéfiques.

Ne soyons pas pessimistes. Les ressources existent. Certains l’ont bien compris et ce, depuis longtemps. La fabrique Spinoza, « mouvement du bonheur citoyen », association née en 2011, a souhaité contribuer « à activer le potentiel du bonheur en élaborant des réflexions sur l’épanouissement ». À travers son ouvrage Santé positive, guide des déterminants scientifiques aux citoyens, professionnels et institutions, publié en janvier 2022, c’est tout un état des lieux des propositions de vie positives qui est présenté. Des grandes tendances de la santé en passant par les variables psychosociales et environnementales, ce guide est une référence scientifique qui devrait nous permettre de retrouver du sens et une perception de ce que pourrait signifier être en bonne santé. Il en va de la responsabilité de chacun.

Un ouvrage qui fait du bien !

Santé positive, guide des déterminants scientifiques aux citoyens, professionnels et institutions. Ouvrage collectif (janvier 2022), 389 pages. Téléchargeable sur https://www.fabriquespinoza.org/prod_observatoire/sante-positive-guide-des-determinants-scientifiques-aux-citoyens-professionnels-et-institutions/

Articles de la même rubrique d'un même numéro