BRÈVES - Ma revue n° 026 du 01/11/2022 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 026 du 01/11/2022

 

JE DÉCRYPTE

LE MOIS EN BREF

HANDICAP ET SOINS COURANTS

L’expérimentation Hand’Innov est lancée depuis un arrêté l’autorisant (paru au Journal officiel du 14 octobre). S’inscrivant dans le cadre du dispositif de l’article 51, elle prévoit la mise en place d’équipes mobiles spécialisées en ville ou à l’hôpital, pluriprofessionnelles (dont des infirmières), pour faciliter l’accès aux soins courants. Dans ce but, elles proposeront « un accompagnement individualisé et ciblé sur les besoins de la personne, ses aidants et soignants ». Les personnes visées par ce dispositif sont celles présentant un handicap sévère ou complexe, en particulier les polyhandicaps ou des troubles de la perception de la réalité. Une unité hospitalière spécifique dans les territoires de santé de Rennes et Marseille complète l’expérimentation prévue sur au moins quatre ans.

À LA FNESI, UNE NOUVELLE PRÉSIDENTE

Manon Morel, 23 ans, étudiante en troisième année à l’Ifsi de la Croix-Rouge à Saint-Étienne (Loire) est la nouvelle présidente de la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (Fnesi). Ses objectifs : « poursuivre les travaux déjà impulsés par les précédents bureaux en reprenant les grands combats » a-t-elle confié à espaceinfirmier.fr. Outre l’intégration universitaire « pleine et entière », il s’agira de travailler, entre autres, sur un nouveau référentiel, « puisque l’actuel, qui date de 2009, n’est plus adapté aux enjeux du système de santé et à la réalité du terrain », et de « promouvoir la mise en place d’une plateforme nationale d’évaluation de stage ».

Lire l’interview de Manon Morel sur espaceinfirmier.fr, le 13/10/22

DES PARAMÉDICAUX AU HCPP

Le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) s’étoffe avec l’entrée de représentants des professions d’ambulancier, d’assistant dentaire, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’infirmier en pratique avancée (IPA), selon un décret publié au Journal officiel du 12 octobre. En outre, un représentant du conseil national est proposé par chacun des ordres professionnels pour assister aux réunions du Haut conseil avec voix consultative.