« NOUS POUVONS INTÉGRER LES ÉPREUVES DE SANTÉ DANS LES VAE » - Ma revue n° 020 du 01/05/2022 | Espace Infirmier

L'infirmière n° 020 du 01/05/2022

UNIVERSITÉ DES PATIENTS

JE DÉCRYPTE

LE MOIS EN BREF

Lisette Gries

L’Université des patients (UDP), abritée par la Sorbonne Université de Paris a inauguré une nouvelle chaire intitulée « compétences et vulnérabilités ». Explications avec la Pr Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’UDP.

Comment le projet de créer cette nouvelle chaire est-il apparu ?

L’UDP a diplômé plus de 300 patients et accompagné l’implantation d’une trentaine de patients partenaires dans des services de soins, notamment en oncologie, mais aussi dans des entreprises ou des services de la fonction publique. Il nous faut désormais passer à l’étape suivante et faire reconnaître des métiers émergents en santé, à l’instar des patients partenaires. Concrètement, cela consiste par exemple à déposer des dossiers de certification professionnelle. Aujourd’hui, lorsqu’un hôpital embauche des patients partenaires, il n’y a pas de grille de poste pour savoir comment les salarier et les intégrer à l’organigramme.

Comment parvenir à cette nouvelle étape ?

La chaire s’engage dans la conception de centres de bilans de compétences sensibles aux vulnérabilités et ouverts aux personnes qui désirent disposer d’un bilan d’expérience prenant en compte leurs épreuves de santé, avant d’exercer à nouveau leur plein pouvoir d’agir sur le monde et leur environnement. Nous allons donc construire des outils prenant en compte les apprentissages et les expériences de vie en situation de vulnérabilité. Ces outils seront plus inclusifs, plus malléables, plus adaptés et évolutifs en fonction des parcours et des épreuves de vie que ceux qui sont actuellement utilisés. L’objectif est de proposer une forme de valorisation et validation des acquis de l’expérience (VVAE).

La chaire est également un espace d’enseignement. Qui mène ces interventions ?

Pour conduire les séminaires et les enseignements, nous inviterons des experts et des chercheurs. Nos choix porteront sur les courants théoriques qui prennent en compte les malades comme des pôles légitimes de connaissances, privilégient les approches capacitaires de la vulnérabilité, intègrent la question du genre en santé, utilisent des pédagogies qui ne se réduisent pas à des diaporamas, etc.

Lire l’intégralité de l’interview de la Pr Catherine Tourette-Turgis, sur espaceinfirmier.fr, le 05/04.