BRÈVES - Ma revue n° 020 du 01/05/2022 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 020 du 01/05/2022

 

JE DÉCRYPTE

LE MOIS EN BREF

RÉFUGIÉS UKRAINIENS : DES OUTILS POUR COMMUNIQUER

Pas moins de 27 500 réfugiés arrivés d’Ukraine ont été accueillis en France. Afin de faciliter leur prise en charge, Santé publique France met à disposition sur son site plusieurs documents traduits en ukrainien et en russe : informations spécifiques de lutte contre le Covid-19 (tests, gestes barrières, vaccination des adultes et des enfants), des livrets de santé bilingues (français/anglais, français/ukrainien, français/russe, français/géorgien) qui sont téléchargeables (bit.ly/3LUpjif) pour faciliter le dialogue avec les soignants.

COMPÉTENCES AS

Les conditions de recevabilité des demandes pour l’obtention du diplôme d’aide-soignant via la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont fixées dans un arrêté du 28 mars. Le candidat doit justifier de l’acquisition d’un certain nombre de compétences et de la réalisation cumulative d’au moins une activité liée à cinq domaines, entre autres : accompagnement et soins d’une personne dans sa vie quotidienne et sociale en repérant ses fragilités, appréciation de l’état clinique et mise en œuvre des soins en collaboration avec l’IDE. Par ailleurs, il doit avoir exercé son activité pendant au moins un an.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET MALADIE D’ALZHEIMER

Les règles régissant le droit de conduire pour les personnes ayant certaines pathologies évoluent. Selon un arrêté paru au Journal officiel le 28 mars, l’incompatibilité définitive avec la conduite, s’agissant de personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies neuroévolutives, est actée « dès le début du stade 3 de l’échelle de Reisberg » qui mesure la progression de la maladie. La décision sera prise, selon la Sécurité routière, par des médecins agréés de la Fédération des centres mémoires. Les conducteurs souffrant de diabète sans complications et dont le traitement n’implique pas de risque d’hypoglycémie ne sont plus obligés de passer un contrôle médical pour conduire des véhicules légers (voitures et deux-roues).