EN BREF - Ma revue n° 014 du 01/11/2021 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 014 du 01/11/2021

 

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

VACCIN COVID EN SERINGUE

Depuis le 5 octobre, les pharmaciens volontaires peuvent reconstituer les vaccins anti-Covid-19 à ARNm (Comirnaty de Pfizer/BioNTech et Spikevax de Moderna) et les délivrer sous forme de seringue individuelle préremplie aux professionnels de santé habilités à la vaccination anti-Covid (médecins, infirmières, sages-femmes, chirurgiens-dentistes). Tarif officiel : 2 € HT (TVA 0 %) par seringue reconstituée et dispensée, facturée par prescripteur à l’Assurance maladie. Un dispositif exceptionnel valable jusqu’au 31 décembre.

NOUVELLE FORMULATION POUR BACTRIM SOLUTION BUVABLE

La formule actuelle de la suspension buvable Bactrim (sulfaméthoxazole/triméthoprime) ne pouvant plus être fabriquée en raison de problèmes industriels, une nouvelle formulation de cet antibiotique est mise à disposition depuis le 18 octobre. La composition en principes actifs de la nouvelle formulation est identique mais elle est mentionnée pour 1 ml (40 mg/ml + 8 mg/ml), pour 5 ml (200 mg/40 mg). Pour éviter toute erreur médicamenteuse, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux pharmaciens de ne pas délivrer l’ancienne et la nouvelle formulation pour une même ordonnance.

EPCLUSA POUR LES PETITS

Le laboratoire Gilead met à disposition un dosage pédiatrique de son traitement antiviral de l’hépatite C Epclusa. Destiné aux patients âgés de 6 ans et plus pesant au moins 17 kg, il est dosé à 200 mg de sofosbuvir et 50 mg de velpatasvir, administré à raison de 1 ou 2 comprimés par jour en fonction du poids de l’enfant.