» DERMAFUSONE - Ma revue n° 003 du 01/12/2020 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 003 du 01/12/2020

 

MÉDICAMENTS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

Topique contre l’eczéma infecté - Non prescriptible IDE

Dermafusone est la première crème associant la bétaméthasone, un corticoïde, à un antibactérien, l’acide fusidique.

Indication : traitement des dermatoses eczémateuses, comme l’eczéma atopique, infantile, nummulaire (en forme de pièces de monnaie), variqueux, de contact ou séborrhéique, lorsqu’une infection bactérienne secondaire est confirmée ou suspectée.

Posologie : appliquer une petite quantité de crème en fine couche sur la zone atteinte, deux fois par jour. L’unité phalangette, définie comme la quantité de crème déposée d’un trait continu sur toute la longueur de la dernière phalange de l’index d’un adulte, peut être utilisée pour préciser la quantité. La dose varie selon l’âge du patient et la localisation des lésions.

Pour des lésions plus résistantes, l’effet de Dermafusone peut être accentué en recouvrant la zone touchée d’un film de polyéthylène pendant la nuit.

Le traitement ne doit normalement pas durer plus de 2 semaines et doit être arrêté après 7 jours en l’absence d’amélioration.

Contre-indications : enfants âgés de moins de 1 an ; lésions cutanées d’origine virale, fongique ou bactérienne comme l’herpès ou la varicelle ; manifestations cutanées en lien avec la tuberculose ou la syphilis ; acné juvénile ; dermatite péri-orale ; rosacée ; hypersensibilité à l’un des composants (présence d’alcool cétostéarylique susceptible de provoquer des réactions locales, et de chlorocrésol qui peut entraîner des réactions allergiques).

Ne pas utiliser durant la grossesse, sauf si le traitement est nécessaire. Dermafusone peut être utilisé pendant l’allaitement mais ne doit pas être appliqué sur les seins.

Effets indésirables : des symptômes transitoires liés à une irritation peuvent être observés (sensations de brûlure, de picotements, érythème, etc.), ainsi que des réactions allergiques.

L’utilisation excessive et prolongée de corticostéroïdes topiques peut entraîner une inhibition de la fonction hypo-physosurrénalienne, provoquant une insuffisance surrénalienne secondaire, généralement réversible. Des troubles visuels sont parfois rapportés lors de l’utilisation d’un corticostéroïde par voie topique ou systémique.

Présentation : acide fusidique 20 mg/ bétaméthasone 1 mg pour 1 g de crème blanche, tube de 30 g. AMM : 3400930156957. Liste I. Non remb. Sécu. soc., 7,21 €.

Laboratoires Bailleul