SYSTÈME D… À VALIDER | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 414 du 01/04/2020

 

MASQUES EN TISSU

ACTUALITÉS

FOCUS

ANNE-LISE FAVIER  

Face à la pénurie de protections, au CHR de Lille, des études sont menées pour valider l’efficacité des masques en tissu.

De plus en plus d’alternatives aux masques jetables voient le jour, utilisant notamment différents tissus pour les confectionner, avec cependant un écueil de taille : l’absence de tests validant l’efficacité de ces protections.

C’est pourquoi la pharmacie du CHR de Lille a mené une étude afin de tester « des solutions alternatives crédibles au masque chirurgical », indique l’établissement nordiste. Elle a ainsi testé, avec l’appui de la direction qualité, des bénévoles et des industriels, plusieurs modèles de masques en tissu afin de « définir le patron et la composition permettant d’atteindre un niveau de protection similaire à la norme appliquée aux masques chirurgicaux jetables ».

Cette étude, sans être une homologation d’un modèle précis, a consisté en un test d’efficacité particules et a abouti à l’élaboration d’un masque en tissu lavable et réutilisable, le Garridou, du nom de ses concepteurs. Près de 3 000 masques, produits par le fabricant nordiste Lemahieu, seront livrés chaque jour au personnel hospitalier, mesure qui pourrait être étendue par la suite aux autres personnels de santé.

Prudence avec le tissu

De leur côté, la SF2H (1) et la SF2S (2) ont émis un avis commun sur ces masques en tissu, rappelant notamment qu’il « n’existe pas de preuve scientifique de l’efficacité des masques en tissu », arguant que ces derniers se contaminent au même titre que le jetable et qu’un lavage ou une stérilisation ne garantissent pas un usage répété.

Les deux sociétés savantes précisent cependant que les masques “maison” fabriqués à partir de feuilles de stérilisation non tissées peuvent être proposés au personnel hospitalier présentant des symptômes respiratoires, absent des services de soins et qui n’est pas au contact des patients (administratif, logistique) ou lors de déplacement hors des services de soins. Une disposition que la SF2H inscrit « dans un contexte exceptionnel de pénurie » qui devra être abandonnée dès que les dispositifs jetables répondant aux normes seront disponibles.

1 - Société française d’hygiène hospitalière.

2 - Société française des sciences de la stérilisation.

Articles de la même rubrique d'un même numéro