Repérage mammaire sous stéréotaxie - L'Infirmière Magazine n° 414 du 01/04/2020 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 414 du 01/04/2020

 

FORMATION

L’ESSENTIEL

PRINCIPE

Le repérage mammaire sous stéréotaxie consiste à repérer l’image suspecte visible à la mammographie, qui est non palpable. C’est un ciblage sur des micro-calcifications ou sur un clip positionné au niveau de la lésion. On place un fil métallique en regard de la lésion qui permettra au chirurgien de se guider. À ce stade de prise en charge, les patientes connaissent en général l’histologie de la lésion.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

• La patiente est torse nu. Le sein est comprimé comme pour une mammographie. Elle peut être installée en position couchée ou assise. La position de la patiente peut parfois être un peu inconfortable.

• Le manipulateur réalise un cliché de centrage de la lésion.

• Après désinfection de la peau et une fois la lésion repérée sur la console d’acquisition des images, le radiologue réalise une anesthésie locale que l’on laisse agir pendant quelques minutes afin que l’examen soit tout à fait supportable. Le radiologue va ensuite placer le fil de repérage à l’aide d’un guide aiguille. Le fil du repère est constitué de titane.

À la fin de la procédure, le manipulateur fait deux clichés de mammographie de face et de profil, pour vérifier la mise en place du repère.

• La durée moyenne est de vingt minutes.

APRÈS L’EXAMEN

• Le manipulateur réalise un pansement pour protéger le fil du repérage, qui sera gardé jusqu’au moment de l’opération.

• La patiente repart dans sa chambre en attendant d’être opérée ou rentre à son domicile si l’opération est prévue le lendemain.

• Il existe quelques limites à cette technique, notamment l’épaisseur de sein, la mobilité de la patiente, l’emplacement de la lésion. C’est un examen qui est bien toléré. Les patientes sont le plus souvent rassurées car les IDE de chirurgie, au sein de notre établissement, connaissent l’examen et savent bien l’expliquer.

Coût : 143,04 €.

Installation du matériel de stéréotaxie en salle de mammographie.© RENÉ GAUDUCHEAURepère en place dans un sein droit.© RENÉ GAUDUCHEAU