Microbiopsie mammaire sous échographie - L'Infirmière Magazine n° 414 du 01/04/2020 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 414 du 01/04/2020

 

FORMATION

L’ESSENTIEL

PRINCIPE

Lors d’un bilan mammaire, une anomalie, palpable ou non, a été découverte pour laquelle le médecin préconise une microbiopsie à visée diagnostique. La microbiopsie mammaire consiste à prélever un ou plusieurs échantillons de tissu mammaire sous anesthésie locale, à l’aide d’une aiguille spéciale. L’acte est réalisé dans le service d’imagerie médicale par un radiologue.

PRÉPARATION

Le jour de l’examen, il n’y a pas de préparation particulière à faire. La patiente peut amener sa liste de médicaments. Si elle a un terrain allergique ou suit un traitement anticoagulant (AVK, antiagrégants plaquettaires et aspirine, etc.), elle doit le signaler.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

• Le prélèvement est réalisé sous guidage échographique en position allongée. La patiente est torse nu.

• Après désinfection de la peau, le médecin réalise une anesthésie locale, ceci afin de procéder à une incision pour introduire l’aiguille de prélèvement.

• Un clip pourra être positionné après le prélèvement.

• À la fin de l’examen, qui dure vingt à trente minutes, un pansement imperméable est réalisé. La patiente devra garder ce pansement imperméable trois jours.

Un pansement compressif peut être fait également lorsque la patiente a beaucoup saigné.

• Aucune hospitalisation n’est nécessaire, cependant il se peut que l’on garde la patiente en observation quelques heures en cas de saignements importants.

• Effets secondaires les plus fréquents : hématome, douleur, intolérance au pansement.

Coût : 97,59 €.

Après désinfection de la peau et anesthésie locale, le médecin procède à une incision pour introduire l’aiguille de prélèvement.

Après désinfection de la peau et anesthésie locale, le médecin procède à une incision pour introduire l’aiguille de prélèvement.