UNE COACH AUX PETITS SOINS - L'Infirmière Magazine n° 413 du 01/03/2020 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 413 du 01/03/2020

 

TABAC INFO SERVICE

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

Un fumeur a 80 % de chance en plus d’arrêter avec une aide. L’e-coaching Tabac info service propose un accompagnement personnalisé.

LE PRODUIT

Proposée généralement dans les consultations anti-tabac, cette application Tabac info service prend véritablement par la main le fumeur, quelle que soit sa décision. Pour cela, il répond à un certain nombre de questions : ses raisons d’arrêter de fumer, ses inquiétudes, ses dépenses… Un interrogatoire qui lui permet aussi d’évaluer sa dépendance. Le fumeur est invité à enregistrer ses habitudes, à découvrir les différentes aides à l’arrêt (substituts nicotiniques, thérapies comportementales, entretien motivationnel…) et à choisir entre un arrêt net ou progressif. Et pour se motiver, il est proposé de se positionner sur les « pour » et les « contre » (exemples : le tabac, c’est un « plaisir quotidien », une « dépendance gênante », un « risque pour les proches »). Un outil à proposer à tout patient que l’IDE est susceptible de croiser dans le cadre de son exercice.

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• Anne Pipon-Diakhate, infirmière tabacologue à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et membre de l’AFIT&A(1). Le contenu est sérieux, s’appuyant sur un discours scientifique et les données de la science, notamment sur les bénéfices de l’arrêt du tabac. Des idées préconçues sont battues en brêche en rappelant, par exemple, qu’il est possible de fumer avec un traitement de substitution nicotinique. Le contenu est aussi très fourni, livré de façon attractive avec des propositions illustrées de dessins, de photos et de témoignages vidéo grâce auxquels il est facile de se projeter. Ces derniers permettent de répondre à de multiples interrogations du fumeur comme « J’ai peur de prendre des kilos » ou « d’être irritable ». Les réponses apportées sont aussi pointues que celles qu’un professionnel de santé peut donner dans le cadre d’une consultation. Chacun peut piocher ce qu’il a envie en fonction de son profil de fumeur : dépendance, méthode d’arrêt, etc. Autres points forts : on peut suivre ses progrès au jour le jour, évaluer les effets (bénéfice cardio-pulmonaire, argent économisé, entre autres), du soutien sous forme d’astuces est apporté dans les moments difficiles (comment résister à l’envie de fumer, sachant qu’elle ne dure que deux à trois minutes ?) et à travers la possibilité de partager ses progrès ou sa date d’arrêt du tabac sur les réseaux sociaux. Enfin, grâce à l’appli, des fumeurs ont fait la démarche de venir en consultation.

1- Association francophone des infirmières en tabacologie et addictologie.

FICHE TECHNIQUE

→ Téléchargement gratuit sous Androïd et iOS.

→ Associée au site internet www.tabac-info-service.fr., conçue sous l’égide de l’Institut national de prévention et d’éducation pour Vous souhaitez la santé (INPES).

Les +

– Un soutien par e-mail, en complément de l’application.

– La possibilité d’entrer en contact téléphonique (3989) avec un professionnnel de santé à tout moment.

– La qualité et la fiabilité de l’information et des conseils livrés.

– Des contenus rédigés dans le respect des recommandations de bonnes pratiques.

Les -

– Moins adaptée pour un public d’adolescents, avec des réponses très élaborées.