Le wabi sabi au quotidien - L'Infirmière Magazine n° 404 du 01/05/2019 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 404 du 01/05/2019

GUIDE

RENDEZ-VOUS

PASCALE THIBAULT

Le « wabi sabi » est une expression japonaise désignant un concept esthétique qui trouve ses racines dans le bouddhisme. Il s’agit d’une philosophie de vie qui incite à revenir à la simplicité et à voir la beauté en toute chose, même dans ce qui est imparfait ou inachevé. Il est basé sur deux principes : le « wabi » qui évoque la solitude, la simplicité, la mélancolie, la nature, la plénitude, le travail du temps sur l’environnement… et le « sabi », l’altération par le temps, la décrépitude des choses, l’imperfection, le goût pour les vieux objets, etc. L’auteur, Tomas Navarro, un psychologue espagnol, intervient en entreprise, auprès de sportifs en tant que coach, et de professionnels de santé. Son ouvrage nous montre le chemin pour distinguer « ce dont on doit s’occuper de ce que l’on doit ignorer ». Cette attitude essentielle face à la vie nous invite à établir nos priorités, à faire face aux pressions qui nous assaillent de toutes parts et à concentrer notre énergie sur ce qui peut vraiment être transformé afin de trouver notre équilibre. Tomas Navarro nous explique comment la recherche incessante de réussite et de perfection nous amène à vivre dans un état d’anxiété permanent et nous empêche de vivre le bonheur. À méditer.

Wabi sabi. L’art d’accepter l’imperfection, Tomas Navarro, Éd. de la Martinière, 19,90 €

Articles de la même rubrique d'un même numéro